Logo

Le brut mitigé en Asie après une envolée sur de bons indicateurs US

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés mercredi en Asie, les investisseurs reprenant leur souffle après une séance euphorique due à de bons indicateurs économiques aux Etats-Unis et digérant l'accord sur le sauvetage de Chypre et ses conséquences en zone euro.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mai perdait 12 cents, à 96,22 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance progressait de deux cents, à 109,38 dollars.

Après avoir atteint un niveau inédit depuis le 14 février, le pétrole résiste dans un marché peu animé, a observé Ric Spooner, analyste chez CMC Markets à Sydney.

Les investisseurs attendent de nouvelles informations (économiques) comme les chiffres des stocks (de brut) aux Etats-Unis, premier consommateur d'or noir au monde, a-t-il ajouté.

Le pétrole new-yorkais a profité mardi du rebond des commandes de biens durables en février et de la hausse des prix des logements pour le douzième mois d'affilée en janvier qui ont compensé d'autres indicateurs moins positifs, dont la rechute de la confiance des ménages.

Les chiffres sur le logement ont joué le rôle de chevalier blanc dans une économie mondiale imprévisible, a noté IG Markets Singapore dans un rapport.

A Londres, le Brent reste davantage sensible à la situation dans la zone euro, région la plus volatile qui a tout fait pour saper les chances d'un redressement économique cette année, selon IG Markets.

Le marché a d'abord salué l'accord sur un plan de sauvetage financier de Chypre avant de s'inquiéter de ses répercussions sur d'autres économies fragiles de la zone.

La restructuration du secteur bancaire chypriote et une ponction sur les dépôts non garantis (au-delà de 100.000 euros) dans les deux principales banques chypriotes pourraient augurer de mesures aussi drastiques imposées ailleurs en cas de risque de faillite.

C'est l'idée accréditée par le président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui a estimé que le modèle chypriote pourrait être répliqué à l'avenir dans d'autres pays fragiles de la zone euro, avant d'assurer face à la vive réaction des marchés que le cas de Chypre était spécifique.

Mardi, le baril de WTI avait gagné 1,53 dollar pour terminer à 96,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé à 109,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), s'appréciant de 1,19 dollar par rapport à la clôture de lundi.

rp



(AWP / 27.03.2013 06h25)


Commenter Le brut mitigé en Asie après une envolée sur de bons indicateurs US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.