Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York après de bons indicateurs américains

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Le cours du pétrole coté à New York a grimpé mardi à son plus haut niveau en cinq semaines, aidé par des indicateurs économiques de bonne tenue aux Etats-Unis et réduisant l'écart avec le brut échangé à Londres, plus affecté par les inquiétudes liées à Chypre.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai a gagné 1,53 dollar pour terminer à 96,34 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), un prix qu'il n'avait plus atteint depuis le 14 février.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 109,36 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), s'appréciant de 1,19 dollar par rapport à la clôture de lundi.

Le pétrole new-yorkais a profité "de deux bons chiffres positifs, le rebond des commandes de biens durables", plus prononcé que prévu en février, et "la hausse des prix des logements" pour le douzième mois d'affilée en janvier, a relevé Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

Ces indicateurs, occultant des informations moins reluisantes pour l'économie américaine comme une rechute de la confiance des ménages, "ont un effet boule de neige: les gens ne s'inquiètent plus d'un possible retour en récession mais estiment désormais que la reprise aux Etats-Unis repose sur des bases solides, et va in fine se traduire par une plus forte demande énergétique", a-t-il expliqué.

Les prix du pétrole restent aussi aidés, selon Bart Melek de TD Securities, par la résolution à court terme de la crise chypriote via un prêt de 10 milliards d'euros, qui permet à l'île de conserver sa place au sein de la zone euro.

"Cela réduit le risque d'une contagion au reste de l'Europe, source d'instabilité et d'inquiétudes pour les investisseurs qui se sont détournés pendant quelques jours des actifs jugés risqués", a noté l'analyste.

Toutefois, "le marché essaie encore de déterminer si le plan de sauvetage de Chypre est une bonne ou une mauvaise nouvelle", selon Phil Flynn, de Price Futures Group.

"Un sauvetage est plutôt positif pour les marchés, sauf si on commence à penser qu'à l'avenir, la sécurité de votre compte bancaire est soumise aux caprices des régulateurs et à la stabilité des banques et que votre argent peut être gelé pendant plusieurs jours pendant qu'ils décident de combien ils vont vous ponctionner", a-t-il ajouté.

Parmi les conditions imposées dans le cadre du plan de sauvetage, il est notamment prévu une ponction sur les comptes de plus de 100'000 euros auprès de la Bank of Cyprus, premier établissement bancaire du pays. Et la réouverture des banques de Chypre a été repoussée à jeudi par crainte d'une fuite massive de capitaux.

La fébrilité qui continuait à entourer la situation chypriote "joue en faveur de la réduction de l'écart entre le Brent et le WTI", a noté M. Flynn.

Alors que le brut américain est stimulé par "l'impression d'une croissance de la demande aux Etats-Unis", alimentée notamment par la récente accélération de l'activité des raffineries américaines au sortir de leur traditionnelle période de maintenance, le pétrole coté à Londres est plus directement affecté par "l'incertitude qui pèse sur l'Europe".

rp



(AWP / 27.03.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York après de bons indicateurs américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    lundi 22 avril 2024 à 15:00

    ⛽️ Les prix des carburants se stabilisent, le diesel baisse

    Carburants: Les prix de l'essence se stabilisaient la semaine passée alors que le diesel était en baisse. Pour sa part, la moyenne des cours...

    lundi 22 avril 2024 à 11:50

    Le pétrole se replie, la prime de risque géopolitique baisse

    Londres: Les prix du pétrole commençaient la semaine en baisse lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant en...

    vendredi 19 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole en légère hausse, prudence avant un week-end ince…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse modérée, vendredi, les opérateurs prenant des précautions en prévision d'un week-end...

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite