Menu
A+ A A-

Le brut monte à New York mais piétine à Londres, miné par Chypre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole divergeaient mardi en fin d'échanges européens, piétinant à Londres -- dans un marché toujours miné par les inquiétudes sur la zone euro après l'accord sur Chypre --, mais gagnant du terrain à New York, aidé par des indicateurs américains encourageants.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 108,16 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, cédant 1 cent par rapport à la clôture de lundi.

En revanche, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 65 cents à 95,46 dollars.

Les comportements divergents des deux prix de référence de l'or noir, "illustrent parfaitement l'écart grandissant entre l'environnement macro-économique morose en Europe d'une part et ce qui se passe de l'autre côté de l'Atlantique", commentait Toby Morris, analyste du courtier CMC Markets.

Ainsi, le Brent restait sous le coup du vif regain de fébrilité dans la zone euro, après l'accord sur le plan de sauvetage de Chypre, qui implique une ponction importante des dépôts bancaires les plus élevés, et des déclarations du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui avait semblé accréditer lundi l'idée que Chypre pourrait constituer un modèle pour le reste de la zone euro.

Malgré un démenti de M. Dijsselbloem, qui a réaffirmé que Chypre restait un "cas unique", "ses propos ont provoqué une débâcle sur les marchés, et fait plonger l'euro", qui peinait à se reprendre mardi, restant au point mort dans un marché indécis, notait Tamas Varga, analyste du courtier PVM.

Or, les inquiétudes sur la zone euro sont de nature à pénaliser les actifs jugés risqués, comme les matières premières, et le net renforcement du dollar intervenu ces deux derniers jours face à un euro sous pression était également de nature à rendre moins attractifs les achats de brut libellés en dollars.

En revanche, le WTI échangé à New York, bien moins influencé par la conjoncture européenne, "a enregistré une nouvelle séance dans le vert, en se hissant à des niveaux plus vus depuis cinq semaines", soulignait M. Morris.

Selon lui, "les bons chiffres sur les commandes de biens durables aux Etats-Unis ont été le principal catalyseur de cette hausse". Celles-ci ont en effet rebondi plus que prévu en février, effaçant leur chute du mois précédent, et alimentant l'optimisme sur la vigueur de la reprise économique dans le pays, premier consommateur de brut de la planète.

De même, autre signal positif: les prix des logements ont augmenté en janvier pour le douzième mois d'affilée aux Etats-Unis, selon l'enquête Case-Shiller publiée mardi.

Le WTI était par ailleurs soutenu ces derniers jours par la récente accélération de l'activité des raffineries américaines, au sortir de leur traditionnelle période de maintenance au sortir de l'hiver, ce qui devrait doper dans les prochaines semaines la demande de brut dans le pays.

Enfin, le WTI a profité du "soutien apporté par la fermeture par Shell de l'oléoduc desservant (le champ d'hydrocarbures) Eugene Island" dans le golfe du Mexique après une fuite découverte durant le week-end, rappelait M. Varga.

rp



(AWP / 26.03.2013 18h36)


Commenter Le brut monte à New York mais piétine à Londres, miné par Chypre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 13 février 2026 à 11:35

    Le pétrole souffle avec des négociations qui s'annoncent lon…

    Londres: Les cours du pétrole sont atones vendredi, les investisseurs tentant d'évaluer la probabilité d'un aboutissement des négociations entre les Etats-Unis et...

    jeudi 12 février 2026 à 21:10

    Le pétrole fléchit, entre géopolitique et possible excédent …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés jeudi face à la volonté affichée de Donald Trump de poursuivre les...

    jeudi 12 février 2026 à 18:14

    Le pétrole plombé par des prévisions d'une demande moins for…

    Londres: Les cours du pétrole s'enfoncent dans le rouge jeudi après un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) qui prévoit...

    jeudi 12 février 2026 à 13:38

    🌍 L'AIE abaisse un peu sa prévision de croissance de la dema…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu un peu en baisse jeudi sa prévision de croissance de la demande mondiale de...

    jeudi 12 février 2026 à 11:48

    Le pétrole hésite sur l'Iran

    Londres: Les cours du pétrole tâtonnent jeudi entre une volonté affichée de dialogue entre les Etats-Unis et l'Iran, mais des positions éloignées...

    mercredi 11 février 2026 à 21:27

    Le marché pétrolier toujours confronté aux inquiétudes sur l…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mercredi, continuant de s'inquiéter des tensions entre l'Iran et les Etats-Unis...

    mercredi 11 février 2026 à 17:55

    Etats-Unis: augmentation surprise des stocks hebdomadaires d…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 11 février 2026 à 12:24

    Les cours du pétrole montent avec les tensions entre les Eta…

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse mercredi, le marché s'inquiétant des tensions entre les Etats-Unis et l'Iran tandis que Donald...

    mercredi 11 février 2026 à 09:16

    TotalEnergies: le bénéfice net 2025 chute de 17%

    Paris: Le groupe pétro-gazier TotalEnergies a annoncé un bénéfice net 2025 en chute de 17% à 13,1 milliards de dollars (10,91 milliards...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite