Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse, dans un marché indécis agité par Chypre

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole évoluaient en légère hausse mardi en cours d'échanges européens, alors que le marché continuait de digérer l'accord sur un plan de sauvetage de Chypre, qui avait alimenté la veille des craintes sur la vulnérabilité des systèmes bancaires ailleurs dans la zone euro.

Vers 11H30 GMT (12H30 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 108,32 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 15 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 68 cents à 95,49 dollars.

"Le pétrole parvient tant bien que mal à se maintenir, malgré la correction des marchés boursiers lundi", qui avaient nettement limité pendant un temps les gains des prix du brut avant que ceux-ci ne se ressaisissent en fin de séance, observaient dans une note les analystes de Saxo Banque.

Les investisseurs avaient notamment été refroidis lundi par des déclarations du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui semblait accréditer l'idée que les conditions du plan de sauvetage de Chypre, qui impliquent une ponction importante d'une partie des dépôts bancaires, pourraient être réitérées ailleurs dans la zone euro.

"Ces propos ont provoqué une débâcle sur les marchés, et fait plonger l'euro" à son plus bas niveau depuis cinq mois, rappelait Tamas Vargan analyste du courtier PVM. Or, l'euro peinait toujours à se reprendre mardi, malgré un démenti de M. Dijsselbloem, qui a réaffirmé que Chypre restait un "cas unique".

"Cet affaiblissement de l'euro (et donc le renforcement du dollar) maintient les prix des matières premières sous pression", en rendant moins attractifs les achats de ces dernières, libellés en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises, poursuivait M. Varga.

En revanche, notait-il, le WTI échangé à New York résiste mieux que le Brent londonien, notamment en raison du "soutien apporté par la fermeture par Shell de l'oléoduc desservant (le champ d'hydrocarbures) Eugene Island" dans le golfe du Mexique après une fuite découverte durant le week-end.

Par ailleurs, l'activité des raffineries américaines continuait de se reprendre après une traditionnelle période de maintenance au sortir de l'hiver, ce qui devrait doper dans les prochaines semaines la demande de brut aux Etats-Unis (premier pays consommateur de la planète) - un facteur également de nature à revigorer le WTI.

rp



(AWP / 26.03.2013 13h00)


Commenter Le brut en légère hausse, dans un marché indécis agité par Chypre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite