Asie: le brut baisse à cause d'inquiétudes autour du cas chypriote
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai cédait neuf cents, à 94,72 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance abandonnait 13 cents, à 108,04 USD.
Le brut a terminé en nette hausse lundi à New York après l'annonce de l'accord chypriote mais des déclarations du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, indiquant que ce plan "pourrait servir de modèle au reste de la zone euro", ont ravivé les craintes des investisseurs et freiné la progression des cours de l'or noir.
Les détenteurs de comptes dans d'autres pays susceptibles de devoir faire appel à l'Europe pour éviter la faillite "se demandent si le plan de sauvetage de Chypre ne crée par un précédent", relève ainsi à l'AFP Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
L'accord de principe conclu entre le président chypriote et les dirigeants de l'Union européenne (UE) et du Fonds monétaire international (FMI), puis avalisé par l'Eurogroupe, garantit à l'île un apport de 10 milliards d'euros moyennant de douloureux sacrifices pour les Chypriotes.
Laïki Bank (Popular Bank en anglais), la deuxième banque du pays, va être mise en faillite de manière ordonnée et les titulaires de comptes dépassant 100'000 EUR auprès de la Bank of Cyprus vont subir une ponction de l'ordre de 30% de leurs avoirs.
Jeroen Dijsselbloem a donc laissé entendre que ces mesures pourraient s'appliquer à d'autres pays à l'avenir mais il a ensuite fait machine arrière en affirmant que Chypre était un cas spécifique.
"Les programmes d'ajustement macro-économique sont faits sur mesure en fonction de la situation du pays concerné et aucun modèle ou patron n'est utilisé", a souligné M. Dijsselbloem dans un court communiqué.
Il n'empêche que le cas chypriote "a rendu beaucoup de gens nerveux", souligne l'analyste Jonathan Barratt de Barratt's Bulletin à Sydney. "La question est +à qui le tour?+", estime-t-il.
Lundi, le baril WTI avait gagné 1,10 USD pour terminer à 94,81 USD sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), son plus haut niveau depuis le 20 février. A Londres, le Brent avait terminé à 108,17 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 51 cents par rapport à la clôture de vendredi.
jh
(AWP / 26.03.2013 06h32)