Menu
A+ A A-

Le brut hésite, l'accord chypriote n'apaise pas les craintes

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient lundi en fin d'échanges européens, le Brent effaçant totalement ses gains dans un marché inquiet que la restructuration bancaire drastique imposée à Chypre en contrepartie de son sauvetage ne se répète ailleurs dans la zone euro.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai valait 107,54 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 12 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance gagnait 45 cents à 94,16 dollars.

Les prix du baril ont grimpé jusqu'en début d'échanges américains, "dopé par l'idée que les inquiétudes sur la zone euro retombaient enfin" après l'accord conclu dans la nuit entre Chypre et ses bailleurs de fond (Union européenne, Banque centrale européenne et Fonds monétaire international), soulignait Alex Young, analyste du courtier CMC.

Le plan de sauvetage comprend ainsi une aide internationale allant jusqu'à 10 milliards d'euros, mais en contrepartie de la mise en faillite de manière ordonnée de Laïki Bank, deuxième établissement du pays, et d'une forte ponction des dépôts de plus de 100'000 euros de la Bank of Cyprus, première banque de l'île -- mesures que Nicosie accompagne d'une restriction des mouvements de capitaux.

"Mais un brusque retournement du marché a eu lieu après des déclarations du président de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, qui a estimé que ce plan pourrait servir de modèle au reste de la zone euro", indiquait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

"Ce serait un changement de cap radical", car les déposants ne seraient plus épargnés par les plans de renflouements de banques, "et ces propos ont incité les investisseurs à délaisser l'euro et les actifs jugés risqués (comme le pétrole) pour se ruer vers le dollar", valeur refuge, ajoutait-il.

Or, le net renforcement du billet vert face à un euro sous pression, contribuait à pénaliser encore davantage les achats de pétrole, libellés dans la monnaie américaine, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Sur le front de l'offre, les opérateurs digéraient par ailleurs des déclarations du ministre saoudien du Pétrole, Ali al-Nouaïmi, qui a estimé lundi devant des journalistes qu'un baril de brut à 100 dollars était "raisonnable" -- réitérant ainsi le niveau de prix cible du premier pays exportateur de pétrole du monde, sensiblement inférieur au cours actuel du Brent.

Son homologue koweïtien, Hani Hussein, dont le pays est également membre de l'Opep, a jugé "équitable" le cours actuel du pétrole et souligné que le marché était "équilibré", c'est-à-dire suffisamment approvisionné.

rp



(AWP / 25.03.2013 18h39)


Commenter Le brut hésite, l'accord chypriote n'apaise pas les craintes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    🇻🇪 Le pétrole en ligne de mire de l’intervention US au Venezuela: quel scénario pour le baril ?

    Le lundi 05 janvier 2026

    Caracas: Quelques heures après la capture de Nicolás Maduro et son transfert vers les États-Unis, Donald Trump a affirmé vouloir « rouvrir » le Venezuela aux compagnies pétrolières américaines, tout en maintenant l'embargo sur le brut vénézuélien. Sur le papier, l'équation est simple: un pays assis sur des réserves géantes, une industrie pétrolière exsangue et Washington qui revient au centre du jeu. Dans les faits, les conséquences dépendront d'un triptyque décisif: sécurité, cadre juridique et prix du baril.

    Lire la suite

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite