Le brut mitigé en Asie malgré un indicateur chinois encourageant
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mai, premier jour de cotation pour ce contrat, perdait jeudi matin 18 cents à 93,32 dollars. Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai gagnait 1 cent à 108,73 USD.
Les cours subissaient quelques prises de bénéfices, a indiqué Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
La veille, les prix du pétrole avaient terminé en nette hausse à New York, ragaillardis par une baisse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis (-1,3 millions de barils sur la semaine achevée le 15 mars) et le maintien de la politique ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, avait gagné 80 cents à 92,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai s'était renchéri de 1,27 USD à 108,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Le marché était cependant soutenu jeudi matin par la publication d'un indicateur économique encourageant pour la Chine, gros consommateur de pétrole.
L'expansion de la production manufacturière en Chine s'est accélérée en mars, selon un indicateur provisoire publié jeudi par la banque HSBC, qui devrait aider à dissiper les doutes sur la solidité de la reprise de la croissance dans la deuxième économie mondiale.
"Ce n'est pas un chiffre spectaculaire mais nous pourrions voir les cours (du pétrole) remonter un peu", a déclaré Jason Hughes, de IG Markets Singapore.
rp
(AWP / 21.03.2013 06h30)