Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, après la baisse des stocks et la Fed

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse mercredi à New York, ragaillardis par une baisse inattendue des réserves de brut aux Etats-Unis et le maintien de la politique ultra-accommodante de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'était le dernier jour de cotation, a gagné 80 cents à 92,96 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 108,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,27 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Les cours ont été portés dès la première partie des échanges par l'annonce d'une baisse inattendue de 1,3 million de barils des réserves de brut aux Etats-Unis au cours de la semaine achevée le 15 mars.

"Il s'agissait de la première baisse de ces stocks depuis la semaine achevée le 11 janvier", a noté Bob Yawger de Mizuho Securities.

Ces réserves avaient gonflé d'environ 23 millions de barils depuis cette date.

D'autre part, les réserves de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) ont reculé de 700'000 barils, soit moins qu'attendu par les analystes, et les réserves d'essence ont baissé de 1,5 million de barils, un repli là aussi moins prononcé que prévu.

Les inquiétudes sur la vigueur de la demande en or noir du premier consommateur au monde persistaient alors "que la demande pétrolière totale a chuté de 4,5% (cette semaine-là) pour tomber à 17,8 millions de barils par jour, soit son plus bas niveau depuis le 4 janvier".

Les prix ont reçu un coup de fouet en fin d'échanges après la publication de la décision de politique monétaire de la Fed qui a fait part de son intention de maintenir le cap de son soutien exceptionnel à la reprise économique de la première puissance mondiale.

"Cela signifie que les achats massifs d'actifs vont se poursuivre", stimulant les achats d'actifs risqués, comme les matières premières, et "que cela va continuer à exercer une pression sur le dollar", a noté Bart Melek, de TD Securities.

Or, plus le billet vert est faible, plus les acquisitions de brut en dollar deviennent intéressantes pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le marché pétrolier a continué par ailleurs à surveiller l'évolution de la situation à Chypre après le rejet la veille par le parlement chypriote d'un plan international controversé, comprenant une taxation inédite des dépôts bancaires du pays.

"L'espoir qu'une solution plus acceptable soit trouvée redonne de l'optimisme aux investisseurs qui s'inquiétaient beaucoup des implications d'un tel plan sur la zone euro et sur les autres pays périphériques en difficulté", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Plombé par la crise chypriote, le pétrole new-yorkais s'était effondré mardi de près de 1,60 dollar tandis que le Brent avait dégringolé à un niveau plus vu en trois mois.

rp



(AWP / 21.03.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, après la baisse des stocks et la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite