Menu
A+ A A-

Le brut se ressaisit, le marché guette Chypre et les stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole regagnaient un peu de terrain mercredi en cours d'échanges européens, après avoir été ébranlés en début de semaine par la crise à Chypre, dans un marché cependant toujours prudent avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains d'or noir.

Vers 11H25 GMT (12H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, valait 108,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 60 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le dernier jour de cotation, gagnait 58 cents à 92,74 dollars.

"Suite au rejet mardi par le Parlement chypriote du plan de sauvetage international du pays", qui comprenait une taxe controversée sur les dépôts bancaires, "le cours du Brent est descendu à son plus bas niveau depuis trois mois", à 107,25 dollars le baril, "avant de se ressaisir mercredi matin", commentaient les analystes de Commerzbank.

Les prix du brut s'étaient trouvé sous pression lundi et mardi après l'annonce au cours du week-end d'un plan de sauvetage pour Chypre concocté par la zone euro, la Banque centrale européenne (BCE) et le Fonds monétaire international (FMI), conditionné à une taxation inédite des dépôts bancaires du pays - mesure qui avait ravivé les inquiétudes d'une contagion au sein de la zone euro.

Mais la BCE a réaffirmé mardi soir son engagement à fournir autant de liquidités que nécessaire au système bancaire européen dans le cadre des règles existantes, ce qui a apaisé quelque peu l'accès d'inquiétude des investisseurs et permis aux marchés de se stabiliser.

"Clairement, les opérateurs s'attendent à ce qu'une solution alternative soit trouvée" pour redresser les finances de Chypre, "mais les incertitudes persistantes autour du dossier chypriote devraient cependant continuer à freiner tout rebond des prix du pétrole à court terme", estimait-on chez Commerzbank.

Les investisseurs faisaient par ailleurs preuve de prudence avant les chiffres hebdomadaires du Département américain de l'Énergie (DoE), considérés comme un baromètre de la vigueur de la demande pétrolière des États-Unis, premier consommateur de brut de la planète.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 1,7 million de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 mars. Ces stocks se sont gonflés de près de 23 millions de barils au cours des huit semaines précédentes.

En revanche, les réserves d'essence sont attendues en baisse de 2 millions de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 900.000 barils, alors que se poursuit une période de maintenance des raffineries.

Par ailleurs, le marché guettait mercredi une décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) après une réunion de deux jours, "mais il n'y aura probablement aucun indice d'un changement de ses mesures de soutien à l'économie", estimait Olivier Jakob, du cabinet Petromatrix.

La Fed devrait, selon les analystes, confirmer la poursuite de ses injections de liquidités dans le circuit financier au rythme de 85 milliards de dollars nets par mois, qui contribuent à alimenter les investissements dans les matières premières.

fah



(AWP / 20.03.2013 13h05)


Commenter Le brut se ressaisit, le marché guette Chypre et les stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite