Le brut rebondit en Asie, croit en un accord avec Chypre (92,22 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait mercredi matin 6 cents à 92,22 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai prenait 34 cents à 107,79 USD.
"L'impression, sur le marché, est qu'un accord sera conclu et que Chypre ne provoquera pas une crise en étant obligé de sortir de la zone euro", a déclaré Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour. "Mais jusqu'à ce que la situation chypriote soit démêlée, il va y avoir beaucoup de volatilité", a-t-il ajouté auprès de l'AFP.
Les bailleurs de fonds de Chypre (Bruxelles et Fonds monétaire international) avaient trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage visant à éviter la faillite de l'île en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, qui a soulevé un tollé.
Mais le Parlement chypriote a rejeté mardi ce projet, très impopulaire, faisant craindre un défaut de paiement du pays. Les dirigeants de la zone euro ont cependant immédiatement réitéré leur offre, estimant que la balle était "toujours dans le camp" de Chypre.
La Banque centrale européenne (BCE), qui participait aux négociations de Chypre avec l'Union européenne et le FMI, a affirmé qu'elle fournirait autant de liquidités que nécessaire, semblant indiquer que la porte n'était pas encore fermée à une renégociation du plan d'aide, qui porte sur 10 milliards d'euros.
Mardi, les prix du pétrole avaient terminé en nette baisse plombés par les craintes de voir la situation à Chypre se propager à l'Europe et se traduire par une baisse de la demande énergétique dans la région.
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait perdu 1,58 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 92,16 dollars.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait cédé 2,06 USD à 107,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), son plus bas depuis trois mois.
rp
(AWP / 20.03.2013 06h25)