Menu
A+ A A-

Le brut finit en recul à New York, plombé par les craintes sur Chypre

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé la séance en nette baisse mardi à New York, plombés par les craintes des investisseurs de voir la situation à Chypre se traduire par une baisse de la demande énergétique en Europe et par le recul de la monnaie européenne face au dollar.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a perdu 1,58 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 92,16 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 107,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,06 dollars par rapport à la clôture de lundi et à son plus bas niveau en trois mois.

"La crise chypriote pèse sur le marché, qui se demande quelles seront ses conséquences sur les économies d'autres pays européens et sur leur demande énergétique", a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les bailleurs de fonds de Chypre avaient trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage visant à éviter la faillite de l'île en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, qui a soulevé un tollé.

Mais le Parlement chypriote a rejeté mardi ce projet, très impopulaire, faisant craindre un défaut de paiement du pays.

Cette situation faisait aussi reculer l'euro face au dollar. Or un renchérissement du billet vert, monté mardi à son plus haut niveau depuis fin novembre face à la monnaie unique, contribuait à rendre moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du brut américain se sont aussi enfoncés face à l'abondance de l'offre de pétrole dans le monde.

"La production de brut en mer du Nord est à son plus haut niveau en dix mois et on devrait aussi voir revenir sur le marché le pétrole du Sud-Soudan", a relevé M. Kilduff.

Le gouvernement de ce pays a en effet ordonné jeudi aux compagnies pétrolières opérant sur son territoire de reprendre leur production, qu'il avait fait arrêter en janvier 2012 en raison d'un conflit avec le Soudan voisin sur les redevances de passage du brut dans ses oléoducs.

Parallèlement, la production pétrolière aux Etats-Unis continue d'augmenter et le Département américain de l'Énergie (DoE) devrait faire état mercredi dans son rapport hebdomadaire d'une nouvelle hausse des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 mars.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ces stocks, qui se sont gonflés de près de 23 millions de barils au cours des huit semaines précédentes, devraient encore augmenter de 1,1 million de barils.

En revanche, les réserves d'essence sont attendues en baisse de 2,1 millions de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 1,3 million de barils.

Le regain d'inquiétudes sur Chypre et cette abondance de l'offre éclipsaient des indicateurs encourageants aux États-Unis, dont un rebond des mises en chantier de logement en février.

rp



(AWP / 20.03.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en recul à New York, plombé par les craintes sur Chypre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite