Menu
A+ A A-

Le brut finit en recul à New York, plombé par les craintes sur Chypre

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé la séance en nette baisse mardi à New York, plombés par les craintes des investisseurs de voir la situation à Chypre se traduire par une baisse de la demande énergétique en Europe et par le recul de la monnaie européenne face au dollar.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a perdu 1,58 dollar sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) pour s'établir à 92,16 dollars.

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai a terminé à 107,45 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,06 dollars par rapport à la clôture de lundi et à son plus bas niveau en trois mois.

"La crise chypriote pèse sur le marché, qui se demande quelles seront ses conséquences sur les économies d'autres pays européens et sur leur demande énergétique", a relevé l'analyste indépendant Andy Lipow.

Les bailleurs de fonds de Chypre avaient trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage visant à éviter la faillite de l'île en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires, qui a soulevé un tollé.

Mais le Parlement chypriote a rejeté mardi ce projet, très impopulaire, faisant craindre un défaut de paiement du pays.

Cette situation faisait aussi reculer l'euro face au dollar. Or un renchérissement du billet vert, monté mardi à son plus haut niveau depuis fin novembre face à la monnaie unique, contribuait à rendre moins attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours du brut américain se sont aussi enfoncés face à l'abondance de l'offre de pétrole dans le monde.

"La production de brut en mer du Nord est à son plus haut niveau en dix mois et on devrait aussi voir revenir sur le marché le pétrole du Sud-Soudan", a relevé M. Kilduff.

Le gouvernement de ce pays a en effet ordonné jeudi aux compagnies pétrolières opérant sur son territoire de reprendre leur production, qu'il avait fait arrêter en janvier 2012 en raison d'un conflit avec le Soudan voisin sur les redevances de passage du brut dans ses oléoducs.

Parallèlement, la production pétrolière aux Etats-Unis continue d'augmenter et le Département américain de l'Énergie (DoE) devrait faire état mercredi dans son rapport hebdomadaire d'une nouvelle hausse des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 mars.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, ces stocks, qui se sont gonflés de près de 23 millions de barils au cours des huit semaines précédentes, devraient encore augmenter de 1,1 million de barils.

En revanche, les réserves d'essence sont attendues en baisse de 2,1 millions de barils et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 1,3 million de barils.

Le regain d'inquiétudes sur Chypre et cette abondance de l'offre éclipsaient des indicateurs encourageants aux États-Unis, dont un rebond des mises en chantier de logement en février.

rp



(AWP / 20.03.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en recul à New York, plombé par les craintes sur Chypre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Le pétrole se replie avant le week-end devant un dollar fort

    Le vendredi 21 juin 2024

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi, refroidis par un dollar fort et un affaiblissement de l'activité en zone euro, après de forts gains au cours de la semaine alors que les investisseurs surveillent le risque géopolitique au Moyen-Orient.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 L'Opep+ garde son cap pour soutenir les prix du pétrole

    Le mercredi 04 octobre 2023

    Vienne: Un panel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et de leurs alliés (Opep+) a recommandé mercredi de maintenir la stratégie actuelle de baisse de production, renforcée par les coupes saoudiennes et russes, dans le but de soutenir les cours.

    Lire la suite