Menu
A+ A A-

Les cours hésitent à l'ouverture à New York après de bons indicateurs US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole hésitaient à l'ouverture mardi à New York, des chiffres positifs pour l'immobilier américain, de bon augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, compensant en partie les craintes liées à la situation en zone euro.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril lâchait 4 cents à 93,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir démarré en légère hausse.

"C'est de nouveau un bon jour pour l'économie américaine avec les données sur l'immobilier" et le baril de pétrole coté à New York en profite, a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les mises en chantier de logement ont rebondi plus que prévu aux Etats-Unis en février, gagnant 0,8% par rapport au mois précédent.

Indicateur de la construction à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités a de son côté rebondi de 4,6% par rapport à janvier, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Ces bons indicateurs "laissent supposer que la demande pour l'énergie et le carburant, au niveau du consommateur, va s'améliorer", a relevé Bart Melek, de TD Securities.

"Ces perspectives décentes pour l'économie aux Etats-Unis permettent de contrebalancer les risques liés à Chypre", a ajouté l'analyste.

Le Parlement chypriote doit examiner mardi un projet d'une taxe exceptionnelle et sans précédent sur les dépôts bancaires, dans le cadre d'un plan de sauvetage d'un maximum de dix milliards d'euros pour l'île.

Mais ce prélèvement a immédiatement suscité la colère de la population à Chypre, et fait tanguer lundi les marchés boursiers et pétroliers, les opérateurs redoutant que cette mesure quasi inédite ne soit répétée dans d'autres États de la zone euro.

Le plan présenté au Parlement a donc été amendé pour exonérer les dépôts de moins de 20.000 euros.

Le pétrole new-yorkais avait toutefois terminé en hausse lundi. Alors qu'il y seulement un an, ces péripéties chypriotes "auraient causé de gros remous" parmi les investisseurs, "le marché semble être plus que capable d'encaisser les mauvaises nouvelles" en provenance d'Europe, ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Les courtiers se plaçaient aussi en léger retrait en ce début de séance alors que devait débuter la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) sur le taux directeur de l'institution, prévue pour durer jusqu'à mercredi.

jq



(AWP / 19.03.2013 14h45)


Commenter Les cours hésitent à l'ouverture à New York après de bons indicateurs US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🇺🇸 USA: enquête sur soupçons d'entente sur les prix du pétrole réclamée

    Le jeudi 30 mai 2024

    Washington: Plus d'une vingtaine de sénateurs démocrates du Congrès des Etats-Unis ont demandé jeudi au ministère de la Justice d'enquêter sur des soupçons d'entente sur les prix dans l'industrie pétrolière et gazière aux Etats-Unis.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite