Menu
A+ A A-

Les cours hésitent à l'ouverture à New York après de bons indicateurs US

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole hésitaient à l'ouverture mardi à New York, des chiffres positifs pour l'immobilier américain, de bon augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, compensant en partie les craintes liées à la situation en zone euro.

Vers 13H15 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril lâchait 4 cents à 93,70 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex) après avoir démarré en légère hausse.

"C'est de nouveau un bon jour pour l'économie américaine avec les données sur l'immobilier" et le baril de pétrole coté à New York en profite, a remarqué John Kilduff, d'Again Capital.

Les mises en chantier de logement ont rebondi plus que prévu aux Etats-Unis en février, gagnant 0,8% par rapport au mois précédent.

Indicateur de la construction à venir, le nombre de permis de construire accordés par les autorités a de son côté rebondi de 4,6% par rapport à janvier, dépassant ainsi les attentes des analystes.

Ces bons indicateurs "laissent supposer que la demande pour l'énergie et le carburant, au niveau du consommateur, va s'améliorer", a relevé Bart Melek, de TD Securities.

"Ces perspectives décentes pour l'économie aux Etats-Unis permettent de contrebalancer les risques liés à Chypre", a ajouté l'analyste.

Le Parlement chypriote doit examiner mardi un projet d'une taxe exceptionnelle et sans précédent sur les dépôts bancaires, dans le cadre d'un plan de sauvetage d'un maximum de dix milliards d'euros pour l'île.

Mais ce prélèvement a immédiatement suscité la colère de la population à Chypre, et fait tanguer lundi les marchés boursiers et pétroliers, les opérateurs redoutant que cette mesure quasi inédite ne soit répétée dans d'autres États de la zone euro.

Le plan présenté au Parlement a donc été amendé pour exonérer les dépôts de moins de 20.000 euros.

Le pétrole new-yorkais avait toutefois terminé en hausse lundi. Alors qu'il y seulement un an, ces péripéties chypriotes "auraient causé de gros remous" parmi les investisseurs, "le marché semble être plus que capable d'encaisser les mauvaises nouvelles" en provenance d'Europe, ont remarqué les analystes de Commerzbank.

Les courtiers se plaçaient aussi en léger retrait en ce début de séance alors que devait débuter la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (FOMC) sur le taux directeur de l'institution, prévue pour durer jusqu'à mercredi.

jq



(AWP / 19.03.2013 14h45)


Commenter Les cours hésitent à l'ouverture à New York après de bons indicateurs US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    🇨🇳 Augmentation de la demande de pétrole chinoise et future hausse du prix du baril

    Le jeudi 23 mars 2023

    New York: Les analystes de Goldman Sachs ont prédit une augmentation des prix du pétrole dans les 12 prochains mois en raison de l'augmentation de la demande en Chine, qui devrait atteindre plus de 16 millions de barils par jour au cours de cette période.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite