Asie: mitigé, Chypre sous surveillance (93,77 USD)
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait mardi matin 3 cents à 93,77 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai reculait de 18 cents à 109,33 USD.
"Les marchés pétroliers devraient rester volatils au cours des prochains jours, les investisseurs surveillant tout début de contagion des développements à Chypre à d'autres pays de la zone euro", souligne dans une note Ker Chung Yang, analyste chez Phillip Futures à Singapour.
La veille, le Parlement chypriote a reporté à mardi son vote sur le plan de sauvetage européen sur l'île, où les banques ne rouvriront pas avant jeudi pour éviter une ruée aux guichets à cause de la très impopulaire taxe sur les dépôts, qui pourrait être abandonnée en-deçà de 100'000 euros.
Pour tenter de faire revenir le calme, la zone euro a en effet demandé lundi soir à Nicosie de ne plus taxer les déposants en dessous de 100'000 euros.
L'annonce de cette taxe controversée avait fait tanguer les marchés, boursiers et pétroliers, lundi matin. Le marché pétrolier s'était cependant ressaisi en cours de séance, relativisant le risque posé par cette annonce pour la zone euro.
"Le geste en faveur d'une certaine souplesse par les dirigeants européens a calmé les nerfs", selon Jason Hughes, de IG Markets Singapore.
Lundi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait avancé de 29 cents à 93,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait terminé en baisse de 31 cents à 109,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
mm
(AWP / 19.03.2013 06h30)