Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, relativisant le cas chypriote

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont fini en légère hausse lundi à New York après une ouverture en forte baisse, le marché relativisant le risque posé par une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage, et son impact possible en zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a avancé de 29 cents à 93,74 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'était le deuxième jour d'utilisation comme contrat de référence, a terminé en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 109,51 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). Il était tombé plus tôt jusqu'à 107,78 dollars, son plus bas niveau depuis trois mois.

Les cours de l'or noir, qui ont plongé à New York d'environ 1,70 dollar peu après l'ouverture dans le sillage des marchés financiers mondiaux, sur des craintes liées à un plan de sauvetage controversé de Chypre, un membre de la zone euro, ont effacé l'intégralité de leurs pertes en cours d'échanges.

"Les cours ne sont pas tombés sous des seuils techniques importants, ce qui aurait pu provoquer une accélération de leur chute, et ils se sont repris comme les marchés des actions", a précisé Bill Baruch, de iiTrader, qui a évoqué "une réaction un peu exagérée" le matin.

La zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) se sont accordés sur le versement d'un maximum de 10 milliards d'euros d'aide à Chypre en échange d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires qui rapportera près de 6 milliards.

Elle doit être de 6,75% sur les dépôts bancaires en-deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, et a suscité à la fois grogne à Nicosie et effarement sur les places financières.

Mais "il semble que des ajustements soient en cours et que les petits épargnants ne seront pas aussi touchés" que prévu, a commenté Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Les autorités chypriotes travaillent en effet à une nouvelle proposition pour limiter l'impact de cette taxe pour les petits déposants.

Ces travaux "ont instillé un peu plus de confiance sur les marchés et cela a un peu relâché la pression sur les actifs risqués", comme les matières premières, selon M. Yawger.

D'autre part, les craintes selon lesquelles ces mesures puissent être imposées à des économies de la zone euro autrement plus importantes comme l'Espagne ou l'Italie, en cas de nécessité de sauvetage, ne sont "plus aussi vives", selon M. Baruch. "Les courtiers se sont un peu rassurées en se disant que le cas de Chypre était assez isolé", a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte de craintes sur la zone euro, la baisse de l'euro face au dollar a toutefois freiné le rebond des cours pétroliers.

En effet, plus le billet vert se renchérit, moins les achats de matières premières libellées dans cette monnaie sont intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.

Par ailleurs, la nouvelle de la fermeture d'un oléoduc en Libye a donné un léger coup de pouce aux cours pétroliers, en raison de craintes d'une perturbation de l'offre en brut dans la région, a ajouté M. Yawger.

rp



(AWP / 19.03.2013 06h20)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, relativisant le cas chypriote



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite