Menu
A+ A A-

Le brut se replie, dans un marché refroidi par le plan chypriote

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole poursuivaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, dans un marché refroidi par un regain d'inquiétude sur la zone euro après l'annonce d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont c'est le deuxième jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 109,27 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 55 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Vers 13H15 GMT, le Brent est descendu jusqu'à 107,78 dollars, son plus bas niveau depuis trois mois.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait quant à lui 15 cents à 93,30 dollars.

"Les prix du pétrole ont sensiblement reculé dans des volumes plus élevés que la moyenne (des jours précédents), alors que les investisseurs se désengageaient des marchés des matières premières comme des marchés boursiers après l'annonce de la taxe sur les dépôts à Chypre", soulignait Addison Armstrong, analyste du courtier Tradition Energy.

La zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) ont trouvé samedi un accord sur un plan de sauvetage d'un maximum de 10 milliards d'euros pour Chypre, un montant très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal ou à l'Irlande.

Mais, chose nouvelle, ce plan va s'accompagner d'une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires en deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts pour permettre à Chypre d'y apporter une contribution de quelque six milliards d'euros.

"Cette décision a ébranlé la confiance des marchés financiers envers la zone euro et ravivé les craintes d'une contagion de la crise", des opérateurs redoutant qu'une telle taxe sur les dépôts bancaires soit appliquée ailleurs, observait M. Armstrong, notant que l'accès de prudence des investisseurs a aussi placé l'euro sous pression.

Or le net renforcement du dollar, monté à son plus haut niveau en plus de trois mois face à un euro sous pression, contribuait également à peser sur les cours du pétrole, en rendant moins attractifs les achats de brut pour les investisseurs munis d'autres devises.

Toutefois, "le mouvement de vente sur le pétrole s'est essoufflé dans l'après-midi, la plupart des opérateurs se convainquant que cette situation quasi-inédite ne risquait guère de se reproduire dans des pays plus importants de la zone euro", estimait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT Markets.

Par ailleurs, les ministres des Finances de la zone euro s'entretiendront lundi soir par téléphone de la situation de Chypre et le Parlement chypriote a repoussé à mardi l'examen du processus de ratification de ce plan de sauvetage, "ce qui a contribué également à calmer quelque peu les appréhensions du marché", qui désormais se montre attentiste, notait l'analyste.

De plus, le marché digérait la fermeture d'un oléoduc en Libye en raison de manifestations réclamant des hausses de salaires et des avantages sociaux, précisait de son côté Nick Dale-Lace, analyste de CMC Markets.

rp



(AWP / 18.03.2013 18h35)


Commenter Le brut se replie, dans un marché refroidi par le plan chypriote



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite