Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette baisse à New York, choqué par le plan chypriote

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en nette baisse lundi à New York en matinée, les opérateurs craignant que l'imposition d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage ne soit adoptée dans d'autres pays de la zone euro.

Vers 13H20 GMT/14h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,55 dollar à 91,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Dès l'ouverture du marché, les cours de l'or noir ont plongé nettement en territoire négatif, dans le sillage des marchés actions asiatiques et européens.

"L'histoire du jour est Chypre. La situation en zone euro est (revenue) au centre de l'attention", a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Cela va se traduire par une pression accrue sur l'ensemble des marchés aujourd'hui, les cours du brut souffrant en premier chef de cet environnement, comme les autres actifs risqués", a-t-il précisé.

Les conditions d'application de ce plan de sauvetage était au coeur des inquiétudes, selon M. Yawger.

Le montant de l'aide qui doit être accordée par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) au pays, d'un maximum de 10 milliards d'euros, est très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal, à l'Irlande.

Mais, chose nouvelle, les bailleurs de fonds ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires en deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

Le Parlement chypriote doit se réunir mardi pour entamer le processus de ratification de ce plan de sauvetage.

"La Chypre ne représente qu'une partie infime du PIB de la zone euro mais personne ne s'attendait à un tel plan, et les spéculations vont bon train sur l'adoption de telles mesures sur des économies plus larges de la zone euro, telles que l'Espagne ou l'Italie", a-t-il noté.

Ravivant les craintes sur la solidité économique d'une zone euro encore en récession, l'euro perdait du terrain lundi face au dollar, ce qui accentuait la pression sur les cours pétroliers.

En effet, plus le billet vert se renchérit, moins les achats de matières premières libellées dans cette monnaie sont intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Ce week-end, Chypre a superbement réussi à retourner l'humeur, jusque-là très positive, du marché", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les courtiers américains surveillaient d'autre part l'ouverture mardi d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Banque centrale américaine (Fed).

"Si les courtiers décèlent des signes d'une fin anticipée de la politique de l'argent facile actuellement menée par la Fed, cela aurait un effet très négatif sur les marchés", a estimé M. Yawger.

rp



(AWP / 18.03.2013 14h52)


Commenter Le brut ouvre en nette baisse à New York, choqué par le plan chypriote



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 29 mars 2024 à 13:50

    TotalEnergies ne fait "pas de superprofits en France…

    Paris: TotalEnergies ne fait pas de superprofits "en France", a affirmé vendredi le PDG de la compagnie pétrogazière française, régulièrement citée dans...

    jeudi 28 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole grimpe, l'approvisionnement mondial en baisse

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont grimpé jeudi à la veille d'un long week-end où de nombreux marchés seront fermés...

    jeudi 28 mars 2024 à 14:57

    Ecobilan: Totalenergies échoue à faire condamner Greenpeace

    Paris: Totalenergies échoue pour le moment à faire condamner Greenpeace qui l'accuse de sous-estimer son empreinte carbone: la justice a donné jeudi...

    jeudi 28 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole reprend des couleurs, l'approvisionnement mondial…

    Londres: Les cours du pétrole se reprenaient vendredi, poussés par les nouvelles d'interruptions ou les craintes de baisses de l'approvisionnement en provenance...

    mercredi 27 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole se replie après une hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont fléchi mercredi, réagissant à une augmentation imprévue des stocks américains de brut.

    mercredi 27 mars 2024 à 16:05

    🛢️ USA: forte hausse, imprévue, des stocks hebdomadaires de …

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux hebdomadaires de pétrole brut aux Etats-Unis ont fortement augmenté, contrairement aux prévisions des analystes...

    mercredi 27 mars 2024 à 12:10

    Le pétrole flanche après de premières données sur les stocks…

    Londres: Les cours du pétrole fléchissent mercredi après la publication de premières données hebdomadaires sur l'état des stocks américains mettant en lumière...

    mardi 26 mars 2024 à 20:50

    Le pétrole en baisse, entraîné par les produits raffinés

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en repli, mardi, orientés par le net reflux des produits raffinés, alors que...

    mardi 26 mars 2024 à 11:55

    Le pétrole hésite, les tensions géopolitiques scrutées

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisaient mardi après leur hausse de la veille, oscillant entre gains et pertes après la résolution...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite