Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en nette baisse à New York, choqué par le plan chypriote

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole évoluaient en nette baisse lundi à New York en matinée, les opérateurs craignant que l'imposition d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage ne soit adoptée dans d'autres pays de la zone euro.

Vers 13H20 GMT/14h20 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,55 dollar à 91,90 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Dès l'ouverture du marché, les cours de l'or noir ont plongé nettement en territoire négatif, dans le sillage des marchés actions asiatiques et européens.

"L'histoire du jour est Chypre. La situation en zone euro est (revenue) au centre de l'attention", a noté Bob Yawger, de Mizuho Securities. "Cela va se traduire par une pression accrue sur l'ensemble des marchés aujourd'hui, les cours du brut souffrant en premier chef de cet environnement, comme les autres actifs risqués", a-t-il précisé.

Les conditions d'application de ce plan de sauvetage était au coeur des inquiétudes, selon M. Yawger.

Le montant de l'aide qui doit être accordée par la zone euro et le Fonds monétaire international (FMI) au pays, d'un maximum de 10 milliards d'euros, est très inférieur aux centaines de milliards déboursés pour la Grèce et aux dizaines de milliards versés au Portugal, à l'Irlande.

Mais, chose nouvelle, les bailleurs de fonds ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur les dépôts bancaires en deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil, ainsi qu'une retenue à la source sur les intérêts de ces dépôts.

Le Parlement chypriote doit se réunir mardi pour entamer le processus de ratification de ce plan de sauvetage.

"La Chypre ne représente qu'une partie infime du PIB de la zone euro mais personne ne s'attendait à un tel plan, et les spéculations vont bon train sur l'adoption de telles mesures sur des économies plus larges de la zone euro, telles que l'Espagne ou l'Italie", a-t-il noté.

Ravivant les craintes sur la solidité économique d'une zone euro encore en récession, l'euro perdait du terrain lundi face au dollar, ce qui accentuait la pression sur les cours pétroliers.

En effet, plus le billet vert se renchérit, moins les achats de matières premières libellées dans cette monnaie sont intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises.

"Ce week-end, Chypre a superbement réussi à retourner l'humeur, jusque-là très positive, du marché", a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les courtiers américains surveillaient d'autre part l'ouverture mardi d'une réunion de deux jours du Comité de politique monétaire (FOMC) de la Banque centrale américaine (Fed).

"Si les courtiers décèlent des signes d'une fin anticipée de la politique de l'argent facile actuellement menée par la Fed, cela aurait un effet très négatif sur les marchés", a estimé M. Yawger.

rp



(AWP / 18.03.2013 14h52)


Commenter Le brut ouvre en nette baisse à New York, choqué par le plan chypriote



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite