Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli après la taxe sur les dépôts à Chypre (92,27 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole se repliaient nettement lundi matin en Asie, après l'annonce d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage, qui ravive les craintes d'une nouvelle crise en zone euro.

Les cours souffraient également d'une baisse de l'indice de confiance des consommateurs américains, selon les analystes.

Lundi matin, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,18 dollar à 92,27 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai reculait de 1,34 USD à 108,48 USD.

Jason Hugues, de IG Markets Singapore, explique le net repli des cours par l'annonce exceptionnelle d'une taxe controversée sur les dépôts bancaires en échange d'un prêt de 10 milliards d'euros par Bruxelles.

Certains détails restent à éclaircir mais la décision concernant Chypre pourrait pousser des investisseurs à "revoir leurs arrangements" dans la région, selon Jason Hughes.

Chypre avait initialement demandé 17 milliards d'euros pour l'aider à sortir de la crise. Afin de réduire leur participation à ce prêt, les bailleurs de fonds (Bruxelles et le Fond monétaire international) ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil.

Cette annonce, intervenue dans la nuit de vendredi à samedi, a provoqué la colère des Chypriotes et résidents étrangers de l'île méditerranéenne. Le président, Nicos Anastasiades, a estimé dimanche avoir choisi l'option "la moins douloureuse", le risque étant pour l'île de se retrouver en cessation de paiement.

Le vote au Parlement sur le plan d'aide, initialement prévu dimanche, doit finalement avoir lieu lundi.

"La question n'est pas simplement de savoir si le gouvernement de Chypre soutient le plan de sauvetage. Le marché s'inquiète de ce que cette annonce peut envoyer un message négatif sur la sécurité des dépôts bancaires dans d'autres pays de la zone euro", soulignent les analystes de DBS Group Research dans une note.

Les cours ont également souffert du repli de l'indice de confiance des consommateurs américains en mars, qui a baissé à 71,8 points contre 77,6 le mois précédent, selon les chiffres de l'Université du Michigan publiés vendredi.

Le pétrole s'était apprécié vendredi, grâce à une baisse du dollar qui rend les achats de brut plus attractifs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait avancé de 42 cents à 93,45 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 109,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents.

fah



(AWP / 18.03.2013 06h24)


Commenter Asie: le brut en repli après la taxe sur les dépôts à Chypre (92,27 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🇺🇸 Le pétrole, premier produit d'exportation des États-Unis en 2023 ?

    Le mardi 17 octobre 2023

    New York: Le pétrole est en train de marquer un tournant historique, devenant pour la première fois la principale exportation des États-Unis cette année, illustrant l'influence croissante de la production et des exportations pétrolières américaines sur le marché mondial du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite