Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli après la taxe sur les dépôts à Chypre (92,27 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole se repliaient nettement lundi matin en Asie, après l'annonce d'une taxe exceptionnelle sur les dépôts bancaires à Chypre en échange d'un plan de sauvetage, qui ravive les craintes d'une nouvelle crise en zone euro.

Les cours souffraient également d'une baisse de l'indice de confiance des consommateurs américains, selon les analystes.

Lundi matin, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 1,18 dollar à 92,27 dollars tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai reculait de 1,34 USD à 108,48 USD.

Jason Hugues, de IG Markets Singapore, explique le net repli des cours par l'annonce exceptionnelle d'une taxe controversée sur les dépôts bancaires en échange d'un prêt de 10 milliards d'euros par Bruxelles.

Certains détails restent à éclaircir mais la décision concernant Chypre pourrait pousser des investisseurs à "revoir leurs arrangements" dans la région, selon Jason Hughes.

Chypre avait initialement demandé 17 milliards d'euros pour l'aider à sortir de la crise. Afin de réduire leur participation à ce prêt, les bailleurs de fonds (Bruxelles et le Fond monétaire international) ont demandé à Nicosie d'instaurer une taxe exceptionnelle de 6,75% sur tous les dépôts bancaires en-deçà de 100'000 euros et de 9,9% au-delà de ce seuil.

Cette annonce, intervenue dans la nuit de vendredi à samedi, a provoqué la colère des Chypriotes et résidents étrangers de l'île méditerranéenne. Le président, Nicos Anastasiades, a estimé dimanche avoir choisi l'option "la moins douloureuse", le risque étant pour l'île de se retrouver en cessation de paiement.

Le vote au Parlement sur le plan d'aide, initialement prévu dimanche, doit finalement avoir lieu lundi.

"La question n'est pas simplement de savoir si le gouvernement de Chypre soutient le plan de sauvetage. Le marché s'inquiète de ce que cette annonce peut envoyer un message négatif sur la sécurité des dépôts bancaires dans d'autres pays de la zone euro", soulignent les analystes de DBS Group Research dans une note.

Les cours ont également souffert du repli de l'indice de confiance des consommateurs américains en mars, qui a baissé à 71,8 points contre 77,6 le mois précédent, selon les chiffres de l'Université du Michigan publiés vendredi.

Le pétrole s'était apprécié vendredi, grâce à une baisse du dollar qui rend les achats de brut plus attractifs.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avait avancé de 42 cents à 93,45 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai avait fini à 109,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents.

fah



(AWP / 18.03.2013 06h24)


Commenter Asie: le brut en repli après la taxe sur les dépôts à Chypre (92,27 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    jeudi 29 janvier 2026 à 12:00

    Le baril de pétrole Brent au-dessus de 70 dollars, une premi…

    Londres: Le baril de pétrole Brent a franchi jeudi la barre des 70 dollars pour la première fois depuis septembre, porté par...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite