Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en hausse vendredi à New York, portés par la baisse du dollar qui rendait les achats de brut plus attractifs, dans un marché digérant des chiffres économiques contrastés aux Etats-Unis, le premier consommateur mondial d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a avancé de 42 cents à 93,45 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai, dont il s'agissait vendredi du premier jour comme contrat de référence, a fini à 109,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 86 cents par rapport à la clôture de jeudi.

"Le recul marqué du billet vert", sur fond d'un regain d'appétit des marchés financiers pour les actifs jugés plus risqués que le dollar, "a nettement aidé le prix du brut" vendredi, a estimé Michael Lynch, de Strategic Energy and Economic Research.

En effet, plus le dollar est faible, plus les actifs, libellés dans cette monnaie comme le brut, deviennent attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises.

D'autre part, la perspective d'une embellie économique aux Etats-Unis, renforcée dans la matinée par l'annonce d'un net rebond de la production industrielle américaine en février, a soutenu les cours.

Cependant, "la chute inattendue du moral des ménages américains", selon un indice de confiance des consommateurs de mars publié vendredi par l'Université du Michigan, "a freiné l'ascension du marché", a noté M. Lynch.

La consommation est l'un des ressorts essentiels de la croissance américaine et des signes de faiblesse dans ce domaine tendent à inquiéter les opérateurs concernant les perspectives de demande en brut du géant américain.

D'autre part, si les prix à la consommation aux Etats-Unis ont connu en février leur hausse la plus forte en plus de trois ans et demi sous l'effet en grande partie de la remontée des cours du pétrole, "cela ne constitue en rien une inquiétude", a estimé Matt Smith, de Schneider Energy, pour qui l'inflation reste sous contrôle.

Pour James Williams, de WTRG Economics, "des craintes d'un regain de tensions avec l'Iran" ont aussi aidé les cours pétroliers.

"Quoi qu'il dise, la visite prévue du président américain Barack Obama en Israël ne manquera pas d'attiser ces craintes", le marché anticipant un durcissement de la position des Etats-Unis face à l'Iran et son programme nucléaire controversé.

M. Obama a affirmé jeudi à des médias israéliens que l'Iran pourrait se doter de l'arme nucléaire dans "un peu plus d'un an".

Il s'agit de sa première allusion à un délai aussi précis pour mettre un terme au programme nucléaire iranien, et cela "montre que toutes les options sont ouvertes", selon les experts de Commerzbank.

Citant des sources industrielles, ces analystes ont par ailleurs estimé que "les exportations de brut en provenance d'Iran devraient reculer de 25% en mars, en rythme annuel, et attendre leur plus bas niveau depuis le début de la mise en place de sanctions" occidentales contre Téhéran visant à contrer son programme nucléaire.

rp



(AWP / 18.03.2013 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, aidé par la baisse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite