Le brut progresse, aidé par un recul du dollar
Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en mai (devenu vendredi le contrat de référence) valait 109,63 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 67 cents par rapport à la clôture de jeudi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril prenait 28 cents à 93,31 dollars.
La légère dépréciation du dollar "a ouvert la voie à un rebond des prix du brut", notait Tamas Varga, analyste chez PVM.
Le billet vert s'était nettement apprécié depuis la publication vendredi dernier de chiffres de l'emploi aux États-Unis pour février bien meilleurs que prévu.
L'appréciation du billet vert renchérit les achats de brut, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Depuis jeudi, et un plus haut en trois du dollar face à l'euro, les investisseurs engrangeaient quelques bénéfices sur le billet vert.
De plus, "même si la tendance est encourageante, le taux de chômage se situe toujours autour de 7,7% alors que (le président de la Réserve fédérale américaine, Fed) Ben Bernanke a dit que la fin des rachats d'actifs (de l'institution) ne pourront être envisagés que quand le chômage tombera à 6,5%", expliquait M. Varga.
La poursuite des mesures de la Fed a deux effets positifs pour le pétrole: ces mesures se traduisent par des injections de liquidités qui à la fois stimulent les achats de matières premières et diluent la valeur du billet vert.
cha
(AWP / 15.03.2013 12h45)