Asie: le baril repart à la hausse (102,36 USD) vendredi matin
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril gagnait 45 cents à 102,36 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril était en hausse de 21 cents à 115 USD.
"Le marché reste sceptique quant à la capacité du Venezuela à intervenir comme médiateur dans la crise libyenne", a déclaré Ong Yi Ling, analyste pour Phillip Futures à Singapour.
Caracas a proposé une médiation internationale pour trouver une solution pacifique à la crise en Libye, une idée que la Lige.
Selon un responsable du gouvernement vénézuélien arabe "étudie" mais que l'opposition libyenne a déjà catégoriquement rejeté, Hugo Chavez a discuté de cette proposition avec le numéro un libyen Mouammar Kadhafi, deux semaines après le début de l'insurrection qui aurait déjà fait des milliers de morts. Cette offre a fait quelque peu reculer les prix du pétrole jeudi.
La production libyenne de pétrole a diminué de moitié en raison des violences que traverse le pays, a pour sa part annoncé jeudi le directeur de la compagnie pétrolière gouvernementale NOC (Libyan National Oil Corporation) Choukri Ghanem à l'AFP.
Jeudi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 101,91 dollars, en recul de 32 cents par rapport à la veille.
Il n'a effacé qu'une partie très modeste de ses gains des deux séances précédentes, qui s'élèvent à plus de cinq dollars.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance identique a perdu 1,56 dollar à 114,79 dollars.
ds
(AWP/04 mars 2011 06h30)