Menu
A+ A A-

Le brut monte, aidé par un accès de faiblesse du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole progressaient légèrement jeudi en fin d'échanges européens, aidés à la fois par un accès de faiblesse du billet vert et par un nouvel indicateur macroéconomique encourageant sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 24 cents à 92,76 dollars.

"La baisse surprise des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis (la semaine dernière) a fourni du soutien aux prix du brut à New York, tandis que ceux du Brent se reprenaient après être tombés mercredi à leur plus bas niveau depuis trois mois", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Ces chiffres alimentaient l'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis, première économie mondiale et plus gros consommateur d'or noir au monde.

Les investisseurs profitaient également d'un accès de faiblesse du billet vert, pénalisé notamment par des prises de bénéfices, pour effectuer quelques achats à bon compte.

En effet, la baisse du billet vert rend plus intéressant les achats d'or noir, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais le rebond des cours restait limité dans un contexte d'inquiétudes sur la demande mondiale de brut au lendemain de la révision à la baisse des prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"L'agence a mis en avant le fait que la confiance économique chinoise ne s'améliore pas, que l'emploi européen continue de décevoir, ce qui implique que les prix élevés du pétrole continuent de peser sur la reprise économique mondiale", relevaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy, pointant vers une possible nouvelle révision à la baisse dans les mois à venir.

De plus, les cours de l'or noir à New York subissaient toujours une certaine pression de la hausse plus forte qu'attendu des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 8 mars, selon des chiffres diffusés mercredi.

Pour Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, "les stocks de brut des États-Unis sont considérables pour la saison ce qui implique que (...) le pays va devoir d'ici l'été soit faire tourner beaucoup plus ses raffineries pour transformer le brut et/ou réduire ses importations".

En outre, le renchérissement du dollar depuis la fin de semaine dernière continuait de peser sur le marché du pétrole. En effet, l'appréciation du billet vert rend moins intéressants les achats d'or noir, libellé en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 14.03.2013 18h45)


Commenter Le brut monte, aidé par un accès de faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite