Menu
A+ A A-

Le brut monte, aidé par un accès de faiblesse du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole progressaient légèrement jeudi en fin d'échanges européens, aidés à la fois par un accès de faiblesse du billet vert et par un nouvel indicateur macroéconomique encourageant sur la vigueur de la reprise économique aux États-Unis.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 88 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 24 cents à 92,76 dollars.

"La baisse surprise des nouvelles inscriptions aux allocations chômage aux États-Unis (la semaine dernière) a fourni du soutien aux prix du brut à New York, tandis que ceux du Brent se reprenaient après être tombés mercredi à leur plus bas niveau depuis trois mois", commentait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Ces chiffres alimentaient l'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique des États-Unis, première économie mondiale et plus gros consommateur d'or noir au monde.

Les investisseurs profitaient également d'un accès de faiblesse du billet vert, pénalisé notamment par des prises de bénéfices, pour effectuer quelques achats à bon compte.

En effet, la baisse du billet vert rend plus intéressant les achats d'or noir, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Mais le rebond des cours restait limité dans un contexte d'inquiétudes sur la demande mondiale de brut au lendemain de la révision à la baisse des prévisions de demande pétrolière mondiale pour 2013 par l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"L'agence a mis en avant le fait que la confiance économique chinoise ne s'améliore pas, que l'emploi européen continue de décevoir, ce qui implique que les prix élevés du pétrole continuent de peser sur la reprise économique mondiale", relevaient les analystes du cabinet viennois JBC Energy, pointant vers une possible nouvelle révision à la baisse dans les mois à venir.

De plus, les cours de l'or noir à New York subissaient toujours une certaine pression de la hausse plus forte qu'attendu des réserves de brut aux États-Unis lors de la semaine achevée le 8 mars, selon des chiffres diffusés mercredi.

Pour Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix, "les stocks de brut des États-Unis sont considérables pour la saison ce qui implique que (...) le pays va devoir d'ici l'été soit faire tourner beaucoup plus ses raffineries pour transformer le brut et/ou réduire ses importations".

En outre, le renchérissement du dollar depuis la fin de semaine dernière continuait de peser sur le marché du pétrole. En effet, l'appréciation du billet vert rend moins intéressants les achats d'or noir, libellé en dollars, pour les investisseurs munis d'autres devises.

rp



(AWP / 14.03.2013 18h45)


Commenter Le brut monte, aidé par un accès de faiblesse du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite