Logo

Le brut ouvre en hausse à New York, porté par un indicateur US

prix-du-petrole New York New York : Le prix du baril de brut s'affichait en hausse mercredi à New York stimulé par la hausse des ventes au détail aux Etats-Unis en février, de bon augure pour la consommation énergétique dans le premier pays consommateur d'or noir dans le monde.

Vers 13H15 GMT/14h15 HEC, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en avril s'appréciait de 70 cents à 93,24 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Le marché a été largement aidé par les chiffres sur les ventes au détail, a remarqué Bill Baruch, de iiTrader.com.

Portée notamment par un bond des ventes aux pompes à essence, les ventes au détail ont fortement augmenté en février, progressant de 1,1% par rapport à janvier, alors que la prévision médiane des analystes le donnait en hausse de 0,5%. C'est leur plus forte hausse en 5 mois.

Cet indicateur était particulièrement surveillé par les investisseurs car il devait montrer l'impact sur le consommateur américain de la hausse des contributions sociales du début d'année, a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities USA.

Les courtiers se préparaient par ailleurs à la diffusion du rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les autorités devraient faire état pour la semaine achevée le 8 mars d'une hausse de 2,4 millions de barils des stocks de brut tandis que les réserves d'essence devraient avoir baissé de 1,5 million de barils et celle de produits distillés reculé de 1,7 million de barils.

Mais certains investisseurs envisageaient aussi la possibilité d'une baisse de ces réserves après la publication des chiffres de l'association professionnelle API mardi soir, selon M. Baruch: l'organisme a en effet estimé que les stocks de pétrole avaient baissé de 1,4 million de baril la semaine dernière en raison notamment d'un recul des importations.

rp



(AWP / 13.03.2013 14h45)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, porté par un indicateur US

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.