Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction dans un marché sans grand volume

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole cherchaient une direction mardi en fin d'échanges européens, soutenus par des achats à bon compte dans un marché aidé également par un regain d'optimisme sur la reprise américaine mais sans grand élan en l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs.

Vers 17H00 GMT (18H00 GMT HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se reprenait légèrement, gagnant 87 cents à 92,93 dollars.

Les cours s'étaient repliés lundi dans un marché pénalisé par des indicateurs macroéconomiques chinois décevants et par un dollar revigoré en fin de semaine dernière par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.

Mardi, les investisseurs effectuaient des achats de brut "sur fond d'optimisme sur le fait que la reprise économique prend de la vigueur aux États-Unis", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

Les investisseurs cherchaient également une direction dans les mouvements du billet vert, en légère hausse mais dont le rebond s'étiolait mardi.

Un renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, pour Fawad Razaqzada, "les ventes de détail (américaines) attendues mercredi devraient fournir une direction au marché car les espoirs sur la reprise (de la première économie mondiale) reposent sur une croissance de la consommation en plus de l'expansion continue observée sur le marché du travail".

Les cours du brut sont tout de même pris entre deux feux. D'un côté, une reprise économique robuste soutient les cours car elle implique un regain de consommation.

Mais de l'autre elle pèse sur les prix car elle alimente les craintes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) mettre un terme plus tôt que prévu à ses mesures de soutien à l'économie, des mesures qui stimulent les achats de matières premières par l'injection de liquidités dans le système financier américain et par le fait que ces injections diluent la valeur du billet vert.

La prudence était de plus de mise à la veille de la publication du rapport du Département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves hebdomadaires de pétrole.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir grimpé de 2,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 8 mars, tandis que les réserves d'essence devraient avoir baissé de 1,5 million de barils et celle de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) reculé de 1,7 million de barils.

Les investisseurs faisaient peu de cas du maintien mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de sa prévision de demande mondiale de pétrole brut en 2013, qui sera soutenue par la Chine et le Moyen-Orient.

Le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table sur une demande de 89,67 millions de barils par jour (mbj) cette année, quasi inchangée comparé à sa prévision d'il y a un mois, et qui correspond à une hausse de la demande de 0,84 mbj comparé à 2012.

Mais ce rapport mensuel a tout de même mis le cours du Brent sous pression, car il a fait état d'une hausse de la production du cartel à son niveau le plus élevé depuis novembre, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

rp



(AWP / 12.03.2013 18h30)


Commenter Le brut cherche une direction dans un marché sans grand volume



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite