Menu
A+ A A-

Le brut cherche une direction dans un marché sans grand volume

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole cherchaient une direction mardi en fin d'échanges européens, soutenus par des achats à bon compte dans un marché aidé également par un regain d'optimisme sur la reprise américaine mais sans grand élan en l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs.

Vers 17H00 GMT (18H00 GMT HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 25 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se reprenait légèrement, gagnant 87 cents à 92,93 dollars.

Les cours s'étaient repliés lundi dans un marché pénalisé par des indicateurs macroéconomiques chinois décevants et par un dollar revigoré en fin de semaine dernière par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.

Mardi, les investisseurs effectuaient des achats de brut "sur fond d'optimisme sur le fait que la reprise économique prend de la vigueur aux États-Unis", commentait Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets.

Les investisseurs cherchaient également une direction dans les mouvements du billet vert, en légère hausse mais dont le rebond s'étiolait mardi.

Un renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

De plus, pour Fawad Razaqzada, "les ventes de détail (américaines) attendues mercredi devraient fournir une direction au marché car les espoirs sur la reprise (de la première économie mondiale) reposent sur une croissance de la consommation en plus de l'expansion continue observée sur le marché du travail".

Les cours du brut sont tout de même pris entre deux feux. D'un côté, une reprise économique robuste soutient les cours car elle implique un regain de consommation.

Mais de l'autre elle pèse sur les prix car elle alimente les craintes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) mettre un terme plus tôt que prévu à ses mesures de soutien à l'économie, des mesures qui stimulent les achats de matières premières par l'injection de liquidités dans le système financier américain et par le fait que ces injections diluent la valeur du billet vert.

La prudence était de plus de mise à la veille de la publication du rapport du Département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves hebdomadaires de pétrole.

Selon les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, les stocks de brut devraient avoir grimpé de 2,4 millions de barils lors de la semaine achevée le 8 mars, tandis que les réserves d'essence devraient avoir baissé de 1,5 million de barils et celle de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) reculé de 1,7 million de barils.

Les investisseurs faisaient peu de cas du maintien mardi par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) de sa prévision de demande mondiale de pétrole brut en 2013, qui sera soutenue par la Chine et le Moyen-Orient.

Le cartel, qui pompe environ 35% du pétrole mondial, table sur une demande de 89,67 millions de barils par jour (mbj) cette année, quasi inchangée comparé à sa prévision d'il y a un mois, et qui correspond à une hausse de la demande de 0,84 mbj comparé à 2012.

Mais ce rapport mensuel a tout de même mis le cours du Brent sous pression, car il a fait état d'une hausse de la production du cartel à son niveau le plus élevé depuis novembre, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

rp



(AWP / 12.03.2013 18h30)


Commenter Le brut cherche une direction dans un marché sans grand volume



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite