Le brut baisse, pénalisé par un léger renforcement du dollar
Vers 11H20 GMT (12H20 GMT HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,94 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 28 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance se stabilisait, cédant 2 cents à 92,04 dollars.
Les cours s'étaient repliés lundi dans un marché pénalisé par des indicateurs macroéconomiques chinois décevants et par un dollar revigoré en fin de semaine dernière par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.
Mardi, l'absence d'indicateurs macroéconomiques majeurs en provenance des États-Unis continuaient de peser sur les cours qui évoluaient dans le sillage du couple euro-dollar, notaient des analystes.
En effet, le léger renforcement du billet vert mardi rendait moins attractifs les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.
Pour Fawad Razaqzada, analyste chez GFT Markets, "les ventes de détail (américaines) attendues mercredi devraient fournir une direction au marché car les espoirs sur la reprise (de la première économie mondiale) reposent sur une croissance de la consommation en plus de l'expansion continue observée sur le marché du travail".
Les cours du brut sont tout de même pris entre deux feux. D'un côté, une reprise économique robuste soutient les cours car elle implique un regain de consommation.
Mais de l'autre elle pèse sur les prix car elle alimente les craintes de voir la Réserve fédérale américaine (Fed) mettre un terme plus tôt que prévu à ses mesures de soutien à l'économie, des mesures qui stimulent les achats de matières premières par l'injection de liquidités dans le système financier américain et par le fait que ces injections diluent la valeur du billet vert.
cha
(AWP / 12.03.2013 12h51)