Menu
A+ A A-

Le brut se replie dans un marché refroidi par des chiffres chinois

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole poursuivaient leur repli lundi en fin d'échanges européens, pliant sous la pression créée par des indicateurs macroéconomiques chinois décevants et par un dollar revigoré en fin de semaine dernière par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 90 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 56 cents à 91,39 dollars.

"Les cours du pétrole débutent la semaine à la baisse" après la publication au cours du weekend en Chine d'indicateurs macroéconomiques "décevants", commentaient les analystes de Commerzbank.

L'inflation en Chine a atteint en février son plus haut niveau en dix mois sur un an, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, des chiffres de nature à inquiéter les investisseurs sur la vigueur de la deuxième économie mondiale et qui compliquent les efforts de reprise du géant asiatique.

"Les marchés se concentrent actuellement sur les informations négatives" qui alimentent l'humeur prudente des marchés, expliquait-on chez Commerzbank.

De plus, les cours subissaient toujours la pression des chiffres meilleurs que prévu de l'emploi aux États-Unis en février publiés vendredi.

Les créations d'emplois se sont nettement accélérées en février aux États-Unis, où le taux de chômage officiel est tombé à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, des chiffres publiés vendredi qui ont surpris les observateurs, qui s'attendaient dans l'ensemble à une stagnation des créations nettes d'emplois et à une baisse moindre du taux de chômage.

En effet, "plutôt que de bénéficier, comme les marchés d'actions, de bons chiffres sur le marché du travail américain et des meilleures perspectives de demande pétrolière du plus gros consommateur d'or noir au monde, les cours du brut sont sous la pression d'un renforcement du dollar et de spéculations d'un arrêt plus rapide que prévu" des mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), relevaient les experts de Commerzbank.

Un renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de pétrole, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, les mesures de soutien de la Fed à la première économie mondiale se traduisent par des injections de liquidités dans le système financier américain, ce qui stimule notamment les investissements dans les matières premières.

rp



(AWP / 11.03.2013 18h30)


Commenter Le brut se replie dans un marché refroidi par des chiffres chinois



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite