Menu
A+ A A-

Les prix reculent, après des indicateurs chinois décevants

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole baissaient lundi en cours d'échanges européens, pliant sous la pression créée par des indicateurs macroéconomiques chinois décevants et par un dollar revigoré en fin de semaine dernière par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.

Vers 11H15 GMT (12H15 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 110,20 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 65 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 29 cents à 91,66 dollars.

"Les cours du pétrole débutent la semaine à la baisse" après la publication au cours du weekend en Chine d'indicateurs macroéconomiques "décevants", commentaient les analystes de Commerzbank.

L'inflation en Chine a atteint en février son plus haut niveau en dix mois sur un an, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, des chiffres de nature à inquiéter les investisseurs sur la vigueur de la deuxième économie mondiale et qui compliquent les efforts de reprise du géant asiatique.

"Les marchés se concentrent actuellement sur les informations négatives" qui alimentent l'humeur prudente des marchés, expliquait-on chez Commerzbank.

De plus, les cours subissaient toujours la pression des chiffres meilleurs que prévu de l'emploi aux États-Unis en février publiés vendredi.

Les créations d'emplois se sont nettement accélérées en février aux États-Unis, où le taux de chômage officiel est tombé à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, des chiffres publiés vendredi qui ont surpris les observateurs, qui s'attendaient dans l'ensemble à une stagnation des créations nettes d'emplois et à une baisse moindre du taux de chômage.

En effet, "plutôt que de bénéficier, comme les marchés d'actions, de bons chiffres sur le marché du travail américain et des meilleures perspectives de demande pétrolière du plus gros consommateur d'or noir au monde, les cours du brut sont sous la pression d'un renforcement du dollar et de spéculations d'un arrêt plus rapide que prévu" des mesures de soutien de la Réserve fédérale américaine (Fed), relevaient les experts de Commerzbank.

Un renforcement du billet vert rend moins attractifs les achats de pétrole, libellé en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

En outre, les mesures de soutien de la Fed à la première économie mondiale se traduisent par des injections de liquidités dans le système financier américain, ce qui stimule notamment les investissements dans les matières premières.

jq



(AWP / 11.03.2013 12h45)


Commenter Les prix reculent, après des indicateurs chinois décevants



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite