Menu
A+ A A-

Le brut termine en hausse à New York, aidé par l'emploi américain

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en légère hausse vendredi à New York, dans un marché bénéficiant d'un regain d'optimisme sur la demande en brut après des signes d'amélioration de l'emploi américain, en dépit d'une forte hausse du dollar qui pesait sur les achats d'or noir.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'est apprécié de 39 cents à 91,95 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini, en revanche, à 110,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents par rapport à la clôture de jeudi.

A l'issue d'une séance indécise en dépit de la diffusion de chiffres du chômage et de l'emploi bien meilleurs que prévu aux Etats-Unis, les cours du brut ont terminé en territoire positif.

"Ces statistiques ont fait exploser les attentes, et ont donné au marché de très bonnes perspectives sur l'économie américaine. La création de plus d'emplois se traduit par une meilleure demande" en brut, a déclaré Phil Flynn, de Prices Futures Group.

Les embauches ont en effet connu un net coup d'accélérateur en février aux Etats-Unis, le pays créant 236'000 emplois de plus qu'il n'en détruisait ce mois-là, alors que les analystes attendaient 165'000 embauches nettes seulement.

Autre coup de fouet, le taux de chômage officiel est tombé contre toute attente à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, même si ce recul a été amplifié par une nette baisse de la population active.

Pour autant, le marché a peiné à se hisser dans le vert durant une majeure partie de la séance, une conséquence, selon certains, des craintes accrues de voir changer la politique monétaire extrêmement accommodante aux Etats-Unis.

"Ces chiffres sont à double tranchant, d'un côté ils promettent une bonne demande, de l'autre, ils laissent entrevoir la fin anticipée de la politique de l'argent facile", a estimé Phil Flynn, ce qui pourrait à terme rendre les achats de brut moins attractifs.

Mais pour Andy Lipow, de Lipow Oil Associates, "au vu des dernières déclarations rassurantes" de la Banque centrale américaine (Fed), "il faudrait vraiment plusieurs mois de bons rapports de ce type pour qu'une évolution (de la politique monétaire des Etats-Unis) puisse être envisagée sérieusement".

Selon lui, c'est plutôt "la hausse du dollar consécutive à l'annonce des bons chiffres de l'emploi américain" qui a provoqué le recul momentané des cours du brut vendredi.

En effet, encouragés par les perspectives de reprise de la première puissance économique mondiale, les investisseurs se sont dirigés vers le billet vert, faisant monter ses cours face aux autres devises.

Ce mouvement a pénalisé les matières premières, comme le brut, libellées en dollars, les rendant moins attractives pour les acheteurs munis d'autres devises.

A l'inverse, le Brent échangé à Londres a cédé sous la pression de la réouverture jeudi d'un système d'oléoducs dans la mer du Nord, fermé durant cinq jours après la découverte samedi d'une fuite d'hydrocarbures sur une plateforme pétrolière.

rp



(AWP / 11.03.2013 06h21)


Commenter Le brut termine en hausse à New York, aidé par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite