Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli en raison d'indicateurs chinois (91,69 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient lundi matin en Asie, en raison du ralentissement de la production industrielle chinoise et du renchérissement du dollar américain.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril abandonnait 26 cents, à 91,69 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 41 cents, à 110,42 USD, en fin de matinée.

"Les chiffres chinois montrant que la production industrielle a ralenti ont pesé sur les prix du pétrole", a déclaré Jason Hughes, de IG Markets Singapore.

Les indicateurs économiques chinois sont suivis de près par les opérateurs, la Chine étant un consommateur majeur d'or noir.

Les chiffres publiés samedi indiquent que l'inflation a atteint en février son plus haut niveau en dix mois en Chine, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, ce qui complique les efforts de reprise dans la deuxième économie mondiale.

Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour, a ajouté que le renchérissement du dollar américain pesait également sur les cours.

"Une offre pétrolière en forte hausse, associée à un renforcement du dollar après le bon rapport sur l'emploi américain (publié vendredi), a provoqué un mouvement de vente", a-t-il déclaré.

Lorsque le dollar monte, le pétrole, libellé en dollars, devient moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises. Un renforcement du billet vert se traduit donc souvent par un tassement des cours du brut.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'était apprécié de 39 cents à 91,95 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril avait fini, en revanche, à 110,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents par rapport à jeudi.

fah



(AWP / 11.03.2013 06h24)


Commenter Asie: le brut en repli en raison d'indicateurs chinois (91,69 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite