Menu
A+ A A-

Asie: le brut en repli en raison d'indicateurs chinois (91,69 USD)

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole se repliaient lundi matin en Asie, en raison du ralentissement de la production industrielle chinoise et du renchérissement du dollar américain.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril abandonnait 26 cents, à 91,69 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance perdait 41 cents, à 110,42 USD, en fin de matinée.

"Les chiffres chinois montrant que la production industrielle a ralenti ont pesé sur les prix du pétrole", a déclaré Jason Hughes, de IG Markets Singapore.

Les indicateurs économiques chinois sont suivis de près par les opérateurs, la Chine étant un consommateur majeur d'or noir.

Les chiffres publiés samedi indiquent que l'inflation a atteint en février son plus haut niveau en dix mois en Chine, tandis que la croissance de la production industrielle et des ventes de détail a subi un coup de frein, ce qui complique les efforts de reprise dans la deuxième économie mondiale.

Victor Shum, de IHS Purvin and Gertz à Singapour, a ajouté que le renchérissement du dollar américain pesait également sur les cours.

"Une offre pétrolière en forte hausse, associée à un renforcement du dollar après le bon rapport sur l'emploi américain (publié vendredi), a provoqué un mouvement de vente", a-t-il déclaré.

Lorsque le dollar monte, le pétrole, libellé en dollars, devient moins attractif pour les investisseurs détenant d'autres devises. Un renforcement du billet vert se traduit donc souvent par un tassement des cours du brut.

Vendredi, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril s'était apprécié de 39 cents à 91,95 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril avait fini, en revanche, à 110,85 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 30 cents par rapport à jeudi.

fah



(AWP / 11.03.2013 06h24)


Commenter Asie: le brut en repli en raison d'indicateurs chinois (91,69 USD)



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite