Menu
A+ A A-

Pertes aggravées, plombées par un renforcement du dollar

prix-du-petrole Londres Londres : Les cours du pétrole creusaient leurs pertes vendredi en fin d'échanges européens, pénalisés par un renforcement du dollar après la publication de chiffres de l'emploi aux États-Unis supérieurs aux attentes.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 109,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,17 dollar par rapport à la clôture de jeudi. Le prix du baril de Brent est tombé jeudi en cours d'échanges européens à 109,14 dollars, son plus bas niveau depuis fin décembre.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance cédait 38 cents à 91,18 dollars.

La pression sur les cours du brut a été accrue vendredi par un renforcement du dollar, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le billet vert s'est nettement apprécié vendredi, grimpant même à son niveau le plus élevé depuis près de trois mois face à l'euro et depuis août 2009 face au yen, soutenu par un regain d'optimisme des investisseurs sur la vigueur de la reprise économique américaine alimenté par des chiffres de l'emploi aux États-Unis bien meilleurs qu'attendu.

En effet, les embauches se sont nettement accélérées aux États-Unis en février en dépit de la rigueur budgétaire à laquelle s'astreint le pays, dont le taux de chômage officiel est tombé vendredi à son niveau le plus bas depuis décembre 2008.

La hausse du billet vert rend plus onéreux les achats de matières premières libellées en dollar, comme l'or noir, pour les investisseurs munis d'autres devises.

Avant la publication de ce rapport très important pour jauger la santé de la première économie mondiale, les cours du brut avaient déjà subi la pression de l'annonce d'une chute des importations chinoises de brut en février, notaient des analystes.

La Chine a enregistré en février un excédent commercial inattendu de 15,3 milliards de dollars, en raison d'une baisse de 15,2% sur un an de ses importations. Les importations pétrolières du pays (deuxième consommateur mondial de brut) ont quant à elles reculé de 9% sur un an en février.

Cependant, les importations du mois passé ont été affectées par les congés du nouvel an lunaire (célébré le 10 février) et "les raffineurs chinois ont sans doute fait une pause après des mois de fortes importations de brut", tempéraient les experts de Barclays.

Par ailleurs, le Brent échangé à Londres reculait bien plus que le WTI, toujours sous la pression de la réouverture jeudi d'un système d'oléoducs dans la mer du Nord, fermé durant cinq jours après la découverte samedi d'une fuite d'hydrocarbures sur une plateforme pétrolière.

Ce système assure le transit d'environ 90.000 barils de pétrole/jour au sein de ce système d'oléoducs en mer du Nord, soit environ 8% de la production britannique dans la région, et sa fermeture, en perturbant l'offre pétrolière dans la région, avait apporté un soutien aux cours du Brent en début de semaine.

ds



(AWP / 08.03.2013 18h45)


Commenter Pertes aggravées, plombées par un renforcement du dollar



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 19 février 2026 à 21:56

    Tensions USA-Iran: les prix du pétrole touchent un plus haut…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont atteint jeudi leur plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant davantage sur...

    jeudi 19 février 2026 à 18:56

    Recul inattendu des stocks hebdomadaires de pétrole aux Etat…

    Washington: Les réserves commerciales de pétrole ont connu une baisse marquée la semaine dernière aux Etats-Unis, selon des chiffres publiés jeudi par...

    jeudi 19 février 2026 à 15:50

    Iran: le pétrole américain au plus haut depuis six mois

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain est monté jeudi à son plus haut niveau depuis six mois, le marché tablant...

    jeudi 19 février 2026 à 15:05

    Iran: le baril de pétrole américain WTI au plus haut depuis …

    Londres: Le cours du baril de pétrole américain a atteint jeudi son plus haut niveau depuis six mois, le marché revoyant à...

    jeudi 19 février 2026 à 11:53

    Le pétrole monte face au risque d'intervention américaine en…

    Londres: Les cours du pétrole grimpent jeudi, le marché ayant revu à la hausse le risque d'intervention américaine en Iran, lié à...

    mercredi 18 février 2026 à 21:12

    Bond du pétrole après de nouvelles déclarations américaines …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en forte progression mercredi, entraînés par une réévaluation à la hausse du risque...

    mercredi 18 février 2026 à 13:05

    Le pétrole réévalue à la hausse le risque géopolitique conce…

    Londres: Les cours du pétrole remontent mercredi, l'interprétation américaine des pourparlers entre l'Iran et les Etats-Unis étant moins positive que celle d'abord...

    mercredi 18 février 2026 à 11:34

    Le pétrole se stabilise avec des négociations qui se prolong…

    Londres: Les cours du pétrole sont pratiquement inchangés mercredi, le marché restant prudent malgré une impression positive des pourparlers entre l'Iran et...

    mardi 17 février 2026 à 21:21

    Le pétrole se replie face aux pourparlers entre les Etats-Un…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en baisse mardi après de nouvelles discussions entre Téhéran et Washington, qui pourraient...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite