Menu
A+ A A-

Le brut recule à New York, craignant une fin précoce de l'aide de la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les prix du pétrole ont ouvert en baisse vendredi à New York, dans un marché craignant qu'un rapport mensuel sur l'emploi américain bien meilleur qu'attendu n'accélère l'éventualité d'une fin anticipée de la politique monétaire ultra-accommodante du premier consommateur de brut.

Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait 49 cents à 91,07 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole, en nette baisse en cours des échanges électroniques, ont effacé une partie de leurs pertes après la diffusion des chiffres du chômage aux Etats-Unis, très bien reçus par le marché.

"Ces statistiques ont fait exploser les attentes, et ont donné au marché de très bonnes perspectives sur l'économie américaine, et la création de plus d'emplois se traduit par une meilleure demande" en brut, a applaudi Phil Flynn, de Prices Futures Group.

Les embauches ont en effet connu un net coup d'accélérateur en février aux Etats-Unis, le pays créant 236'000 emplois de plus qu'il n'en détruisait ce mois-là, selon le département du Travail, alors que les analystes attendaient 165'000 embauches nettes seulement.

Autre coup de fouet, le taux de chômage officiel est tombé contre toute attente à 7,7%, son niveau le plus faible depuis décembre 2008, même si ce recul a été amplifié par une nette baisse de la population active.

Pour autant, si encourageantes soient ces statistiques, le marché peinait à se hisser dans le vert, une conséquence des craintes accrues des courtiers de voir changer la politique monétaire extrêmement accommodante aux Etats-Unis.

"Ces chiffres sont à double tranchant, d'un côté ils promettent une bonne demande, de l'autre, ils laissent entrevoir la fin anticipée de la politique de l'argent facile", a estimé Phil Flynn.

Depuis le début de l'année, la Banque centrale américaine (Fed) injecte 85 milliards de dollars de liquidités dans le système chaque mois en rachetant des titres sur les marchés financiers, ce qui soutient les investissements dans des actifs risqués, comme les matières premières ou les actions.

Or, ces rachats sont combinés à la promesse de maintenir le taux directeur à un niveau quasi nul, notamment tant que le taux de chômage restera au-dessus de 6,5%.

De trop bonnes nouvelles sur le marché de l'emploi pourraient donc à terme rendre les achats de brut moins attractifs.

Le marché digérait également des indicateurs chinois contrastés, a noté Matt Smith, de Schneider Electric, en partie en raison des congés du nouvel an lunaire (célébré le 10 février).

La Chine a annoncé vendredi avoir enregistré en février un excédent commercial inattendu. Mais les importations pétrolières du pays (deuxième consommateur mondial de brut) ont reculé de 9% sur un an en février.

rp



(AWP / 08.03.2013 15h41)


Commenter Le brut recule à New York, craignant une fin précoce de l'aide de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite