Menu
A+ A A-

Le brut finit en nette hausse à New York, porté par l'emploi américain

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les cours du pétrole ont fini en nette hausse jeudi à New York, ragaillardis par des chiffres encourageants pour l'emploi aux Etats-Unis, premier consommateur mondial de brut, et aidés par un affaiblissement du dollar qui rendait le brut plus attractif.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a avancé de 1,13 dollar à 91,56 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 111,15 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en légère hausse de 9 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Le marché américain "du brut finit enfin par rattraper la course haussière du marché des actions, aidé par le recul des nouvelles inscriptions au chômage aux Etats-Unis", a noté John Kilduff, de Again Capital.

Le département du Travail américain a confirmé jeudi la tendance de baisse de ces nouvelles inscriptions au chômage, qui ont reculé pour la deuxième semaine de suite au tournant du mois de mars, pour atteindre leur niveau le plus faible depuis la mi-janvier. Elles avaient alors touché un plus bas depuis cinq ans.

Ces chiffres, "bien meilleurs que prévu" laissaient entrevoir des perspectives de demande accrue aux Etats-Unis, premier consommateur de brut mondial, ce qui soutenait le marché, selon Bart Melek, de TD Securities.

Ils étaient également de bon augure à la veille de la publication très surveillée du rapport mensuel des Etats-Unis sur le chômage et la création d'emplois dans le pays.

"Si on obtient des bons chiffres (vendredi), cela va laisser anticiper une hausse de la demande en brut" et cela pourrait pousser les prix du pétrole au-delà des 95 dollars à New York, a estimé de son côté Carl Larry, de Atlas Commodities.

En Europe, la décision de la BCE de laisser son principal taux directeur inchangé jeudi, à 0,75%, malgré la faiblesse persistante de l'économie en zone euro et les inquiétudes liées à la crise politique italienne, a redonné un coup de fouet à l'euro face aux autres devises, dont le dollar. Une baisse de ce taux aurait eu tendance à diluer la valeur de la monnaie européenne.

Le président de la BCE, Mario Draghi, a de son côté réaffirmé le maintien d'une politique monétaire accommodante et suggéré qu'un rebond de la croissance économique en zone euro était toujours attendu au second semestre, des propos jugés encourageants par les opérateurs et qui ont contribué à revigorer l'euro face au dollar.

Or, la baisse du billet vert rendait les achats pétroliers, libellés en dollars, plus attractifs pour les acheteurs munis d'autres devises.

Le Brent de Londres a cependant "pâti de la réouverture" d'un système d'oléoducs de la mer du Nord fermé depuis cinq jours, a noté M. Kilduff, et de la baisse des inquiétudes sur une réduction provisoire de l'offre dans la région.

rp



(AWP / 08.03.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en nette hausse à New York, porté par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite