le brut au-dessus des 100 dollars met en danger la reprise""/>
Logo

AIE: le brut au-dessus des 100 dollars met en danger la reprise

prix-du-petroleParis : Le niveau actuel des prix du pétrole pourrait menacer la reprise économique mondiale, a averti jeudi à Paris le chef de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Nobuo Tanaka.

Si le baril de brut se maintient au-dessus de la barre des 100 dollars, cela pourrait avoir "un effet à la baisse très significatif sur la croissance économique mondiale, particulièrement pour les pays émergents", a déclaré M. Tanaka, devant la 5ème conférence de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (EITI)

Mais, a-t-il ajouté, les membres de l'AIE, qui représente les intérêts des pays industrialisés, sont prêts à puiser quelque 1,6 million de barils dans leurs réserves stratégiques "à n'importe quel moment".

Les prix du pétrole ont flambé ces derniers jours en raison des bouleversements au Moyen-Orient et de l'incertitude qui prévaut en Libye, pays exportateur de brut.

Le baril de Brent de la Mer du Nord échangé à Londres a frôlé les 120 dollars la semaine dernière, avant de se replier légèrement, et celui du "light sweet crude" vendu à New York a dépassé mercredi la barre des 100 dollars.

M. Tanaka s'est également prononcé en faveur d'une plus grande transparence sur les marchés financiers pour contribuer à la stabilisation des prix de l'énergie.

L'EITI, lancée en 2002, s'efforce sur la base du volontariat de faire accepter aux pays ou entreprises qui la rejoignent un ensemble de règles visant à assurer une meilleure transparence des revenus générés dans le secteur des mines ou de l'énergie.

fah

(AWP/03 mars 2011 12h50)

Commenter AIE: "le brut au-dessus des 100 dollars met en danger la reprise"