Menu
A+ A A-

Le brut monte, la mort de Chavez ouvre une période d'incertitude

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les prix du pétrole s'appréciaient mercredi en Asie après la mort du président vénézuélien Hugo Chavez qui ouvre une période d'incertitude au Venezuela, principal producteur de brut sud-américain, ont indiqué des courtiers.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril a gagné 19 cents à 91,01 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord à même échéance grimpait de 53 cents, à 112,14 dollars.

La mort d'Hugo Chavez, décédé mardi à Caracas à 58 ans des suites d'un cancer, plonge le pays et la région dans une période "d'incertitude" avant une élection présidentielle anticipée qui doit intervenir dans les 30 jours, a relevé Jason Hughes, courtier chez IG Markets à Singapour.

Le Venezuela, quatrième plus gros producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et cinquième exportateur mondial, le Venezuela produit entre 2,3 et 3 millions de barils/jour, selon l'Opep ou le gouvernement.

Principal producteur de pétrole d'Amérique du Sud, il dispose de réserves parmi les plus importantes au monde.

Mardi, les prix du brut à New York, qui ont cédé plus de 7 dollars depuis la mi-février, avaient terminé en hausse, le marché bénéficiant d'un regain d'optimisme dans le sillage des marchés des actions, et rebondissant grâce à des achats à bon compte.

Le Brent de Londres était porté quant à lui par la fermeture de la plateforme pétrolière Cormorant Alpha, située en mer du Nord à 160 km au large des îles écossaises Shetland, après la découverte d'une fuite d'hydrocarbures sur son infrastructure.

Cette plateforme assure le transit d'environ 90.000 barils de pétrole/jour au sein d'un système d'oléoducs en mer du Nord, soit environ 8% de la production britannique dans la région.

Le marché de l'or noir était également dans l'attente des chiffres des réserves hebdomadaires de brut aux Etats-Unis, après une hausse de plus de 17 millions de barils au cours des six dernières semaines.

Le baril de WTI a gagné 70 cents à 90,82 dollars mardi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent a fini à 111,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 1,52 dollar par rapport à la clôture de lundi.

rp



(AWP / 06.03.2013 06h25)


Commenter Le brut monte, la mort de Chavez ouvre une période d'incertitude



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 22:00

    Le pétrole chahuté par les tensions commerciales entre les U…

    Washington: Les cours du pétrole ont évolué en nette baisse mercredi, les opérateurs restant attentistes aux moindres développements de la guerre commerciale...

    mercredi 05 février 2025 à 18:40

    🛢️ USA: hausse nettement plus marquée qu'attendu des stocks …

    Washington: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi par l'Agence américaine d'information...

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite