Menu
A+ A A-

En léger recul à New York, inquiet pour la demande en or noir

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère baisse lundi à New York, dans un marché inquiet pour la demande en brut, notamment en Chine, le deuxième consommateur mondial en or noir, et aux Etats-Unis après des coupes drastiques dans le budget du pays.

Vers 14H25 GMT (15H25 HEC), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril perdait 13 cents à 90,55 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les cours du pétrole "sont en train de tester le seuil technique de 90 dollars le baril, sous lequel ils ne sont pas passés depuis quelques temps", à savoir fin décembre, a constaté Bob Yawger, de Mizuho Securities. "C'est un niveau clé pour le marché" cette semaine.

Le brut était tombé vendredi jusqu'à 90,04 dollars en cours de séance, au plus bas depuis deux mois et 90,09 dollars lundi matin en cours d'échanges électroniques.

"Dans le contexte d'un indicateur manufacturier décevant en Chine et des coupes budgétaires aux Etats-Unis qui sont finalement entrées en vigueur" vendredi soir, "si le marché des actions commence à décrocher, le marché du brut suivra", craignant une baisse de la demande en brut, a expliqué M. Yawger.

La production manufacturière chinoise est tombée à son plus bas niveau en cinq mois en février, selon une statistique publiée vendredi, ce qui alimentait les craintes sur le ralentissement économique du géant asiatique.

"L'humeur en provenance de Chine est particulièrement maussade ce matin", a ajouté Phil Flynn, de Price Futures Group, les marchés financiers étant également plombés par l'annonce de nouvelles mesures gouvernementales visant à stopper l'envolée des prix dans le secteur immobilier.

D'autre part, aux Etats-Unis, en raison de l'absence d'accord au Congrès entre républicains et démocrates, des coupes budgétaires automatiques représentant quelque 85 milliards de dollars cette année sont entrées en vigueur. Ces restrictions devraient provoquer un recul de 0,5 point de croissance économique, selon les économistes.

Les opérateurs seront ainsi attentifs cette semaine à une salve d'indicateurs particulièrement surveillés par les marchés financiers sur l'emploi aux Etats-Unis, dont les embauches dans les entreprises privées mercredi, les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage jeudi, et surtout le rapport mensuel sur l'emploi vendredi.

ds



(AWP / 04.03.2013 16h00)


Commenter En léger recul à New York, inquiet pour la demande en or noir



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite