Menu
A+ A A-

Asie: le brut est mitigé après le fort recul de la semaine passée

prix-du-petrole Singapour Singapour : Les cours du pétrole étaient mitigés lundi en Asie après un fort recul enregistré en fin de semaine dernière dans un marché inquiet des conséquences des coupes drastiques dans le budget américain sur la demande en brut et des indicateurs négatifs en Chine.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril cédait six cents, à 90,62 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance gagnait 13 cents, à 110,53 dollars.

"Les marchés asiatiques souffrent un peu des chiffres plus faibles que prévu de la production manufacturière en Chine, proche de la contraction en février", a relevé IG Markets à Singapour.

En Chine, la production manufacturière est tombée à son plus bas niveau en cinq mois en février, un motif de nervosité pour les marchés qui s'inquiètent des perspectives de croissance du deuxième consommateur de brut au monde.

L'indice PMI des directeurs d'achat, corrigé des variations saisonnières, s'est établi le mois dernier à 50,1, contre 50,4 en janvier, a rapporté le Bureau national des Statistiques (BNS).

Une valeur supérieure à 50 marque une expansion de l'activité sur un mois, et un chiffre inférieur à cette limite une contraction. L'indice PMI du gouvernement est inférieur aux attentes des analystes interrogés par l'agence Dow Jones, qui tablaient en moyenne sur 50,5.

L'annonce d'une nouvelle contraction de l'activité du secteur manufacturier en février dans la zone euro et de la hausse du taux de chômage dans la région à un nouveau record, à 11,9% en janvier, pèsent également sur les cours.

D'autre part le brut répercutait l'entrée en vigueur aux Etats-Unis des restrictions budgétaires dont les économistes estiment qu'elles devraient faire perdre cette année au pays environ 0,5 point d'un croissance économique qu'ils pensaient jusque-là devoir se situer autour de 2,0%.

Ces dépenses "ne vont pas éclaircir les prévisions de croissance et de chômage" aux Etats-Unis, a observé DBS Group Research dans une note.

Vendredi, le baril de WTI avait cédé 1,37 dollar à 90,68 dollars, après être tombé à 90,04 dollars, son plus bas niveau depuis fin décembre, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent avait fini à 110,40 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 98 cents par rapport à la clôture de jeudi, après être tombé à 109,82 dollars, son plus bas niveau depuis six semaines.

fah



(AWP / 04.03.2013 06h26)


Commenter Asie: le brut est mitigé après le fort recul de la semaine passée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 15:27

    Carburants d'aviation durables: objectifs européens pour 203…

    Paris: La principale association mondiale de compagnies aériennes a jugé jeudi "hors d'atteinte" les objectifs d'incorporation de carburant d'origine non fossile dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite