Menu
A+ A A-

Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi à New York, dans un marché digérant des indicateurs économiques américains plutôt bons mais inquiet pour la demande de brut aux Etats-Unis, le premier consommateur de pétrole au monde.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avançait de 12 cents à 92,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché reste assez prudent ce matin, en dépit de chiffres économiques de relativement bonne tenue", sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis notamment, a constaté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse après une semaine de hausse, affichant un mouvement de recul, de 6,0% par rapport à la semaine précédente, bien plus prononcé qu'attendu par les analystes.

En revanche, une deuxième estimation officielle du produit intérieur brut au quatrième trimestre a montré que la croissance des Etats-Unis s'était figée à l'automne dernier.

Si le PIB a progressé de 0,1% d'octobre à décembre, en rythme annualisé, contre une première estimation en janvier qui avait fait état d'un léger recul, sa révision est bien moins forte qu'attendu par les analystes qui misaient sur un taux de croissance de 0,5%.

Pour M. Smith, ces chiffres, qui pouvaient être jugés rassurants pour la vigueur de la reprise économique américaine, ne suffisaient pas à apaiser les craintes d'opérateurs échaudés par des statistiques inquiétantes sur l'état du marché pétrolier aux Etats-Unis.

En effet, les stocks de brut ont continué à gonfler de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole.

La léthargie du marché est compréhensible au vu de statistiques "montrant une production de brut en augmentation de 14,6% par rapport à l'année précédente en 2012, à son plus haut niveau depuis 1995", a poursuivi Phil Flynn, de Price Futures Group, citant des chiffres officiels publiés la veille.

"Il n'y a pas assez de demande et l'approvisionnement est bien trop abondant", a résumé M. Smith.

De plus, les courtiers s'inquiétaient à l'approche de l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires drastiques aux Etats-Unis à partir de vendredi, en l'absence d'accord de dernière minute au Congrès américain, susceptibles de considérablement freiner la reprise américaine.

cha



(AWP / 28.02.2013 15h42)


Commenter Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite