Menu
A+ A A-

Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi à New York, dans un marché digérant des indicateurs économiques américains plutôt bons mais inquiet pour la demande de brut aux Etats-Unis, le premier consommateur de pétrole au monde.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avançait de 12 cents à 92,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché reste assez prudent ce matin, en dépit de chiffres économiques de relativement bonne tenue", sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis notamment, a constaté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse après une semaine de hausse, affichant un mouvement de recul, de 6,0% par rapport à la semaine précédente, bien plus prononcé qu'attendu par les analystes.

En revanche, une deuxième estimation officielle du produit intérieur brut au quatrième trimestre a montré que la croissance des Etats-Unis s'était figée à l'automne dernier.

Si le PIB a progressé de 0,1% d'octobre à décembre, en rythme annualisé, contre une première estimation en janvier qui avait fait état d'un léger recul, sa révision est bien moins forte qu'attendu par les analystes qui misaient sur un taux de croissance de 0,5%.

Pour M. Smith, ces chiffres, qui pouvaient être jugés rassurants pour la vigueur de la reprise économique américaine, ne suffisaient pas à apaiser les craintes d'opérateurs échaudés par des statistiques inquiétantes sur l'état du marché pétrolier aux Etats-Unis.

En effet, les stocks de brut ont continué à gonfler de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole.

La léthargie du marché est compréhensible au vu de statistiques "montrant une production de brut en augmentation de 14,6% par rapport à l'année précédente en 2012, à son plus haut niveau depuis 1995", a poursuivi Phil Flynn, de Price Futures Group, citant des chiffres officiels publiés la veille.

"Il n'y a pas assez de demande et l'approvisionnement est bien trop abondant", a résumé M. Smith.

De plus, les courtiers s'inquiétaient à l'approche de l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires drastiques aux Etats-Unis à partir de vendredi, en l'absence d'accord de dernière minute au Congrès américain, susceptibles de considérablement freiner la reprise américaine.

cha



(AWP / 28.02.2013 15h42)


Commenter Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite