Menu
A+ A A-

Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse jeudi à New York, dans un marché digérant des indicateurs économiques américains plutôt bons mais inquiet pour la demande de brut aux Etats-Unis, le premier consommateur de pétrole au monde.

Vers 14H25 GMT, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avançait de 12 cents à 92,88 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

"Le marché reste assez prudent ce matin, en dépit de chiffres économiques de relativement bonne tenue", sur le marché de l'emploi aux Etats-Unis notamment, a constaté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les nouvelles inscriptions au chômage sont reparties à la baisse après une semaine de hausse, affichant un mouvement de recul, de 6,0% par rapport à la semaine précédente, bien plus prononcé qu'attendu par les analystes.

En revanche, une deuxième estimation officielle du produit intérieur brut au quatrième trimestre a montré que la croissance des Etats-Unis s'était figée à l'automne dernier.

Si le PIB a progressé de 0,1% d'octobre à décembre, en rythme annualisé, contre une première estimation en janvier qui avait fait état d'un léger recul, sa révision est bien moins forte qu'attendu par les analystes qui misaient sur un taux de croissance de 0,5%.

Pour M. Smith, ces chiffres, qui pouvaient être jugés rassurants pour la vigueur de la reprise économique américaine, ne suffisaient pas à apaiser les craintes d'opérateurs échaudés par des statistiques inquiétantes sur l'état du marché pétrolier aux Etats-Unis.

En effet, les stocks de brut ont continué à gonfler de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole.

La léthargie du marché est compréhensible au vu de statistiques "montrant une production de brut en augmentation de 14,6% par rapport à l'année précédente en 2012, à son plus haut niveau depuis 1995", a poursuivi Phil Flynn, de Price Futures Group, citant des chiffres officiels publiés la veille.

"Il n'y a pas assez de demande et l'approvisionnement est bien trop abondant", a résumé M. Smith.

De plus, les courtiers s'inquiétaient à l'approche de l'entrée en vigueur automatique de coupes budgétaires drastiques aux Etats-Unis à partir de vendredi, en l'absence d'accord de dernière minute au Congrès américain, susceptibles de considérablement freiner la reprise américaine.

cha



(AWP / 28.02.2013 15h42)


Commenter Le brut proche de l'équilibre à New York, inquiet pour la demande



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 25 avril 2024 à 07:28

    Equinor: le bénéfice net chute de 46% au 1er trimestre

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a accusé une chute de 46% de son bénéfice net au premier trimestre, plombé par...

    mercredi 24 avril 2024 à 21:35

    Le pétrole recule, la demande américaine préoccupe

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en baisse, mercredi, fragilisés par la faible demande d'essence aux Etats-Unis, ainsi que...

    mercredi 24 avril 2024 à 17:15

    🛢️ USA: chute inattendue des stocks de pétrole brut (-6,4 mi…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks américains de pétrole brut ont brutalement chuté la semaine dernière, après quatre hausses consécutives, selon...

    mercredi 24 avril 2024 à 12:24

    Le pétrole hésite avant les sanctions contre l'Iran et les s…

    Londres: Les prix du pétrole oscillaient entre gains et pertes mercredi, pris dans les doutes qui entourent les nouvelles sanctions contre le...

    mercredi 24 avril 2024 à 08:58

    Eni: bénéfice net divisé par deux au premier trimestre

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni a annoncé mercredi une chute de 49% de son bénéfice net, à 1,21 milliard d'euros...

    mardi 23 avril 2024 à 21:50

    Le pétrole s'offre un rebond technique après que le WTI a ap…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont opéré un rebond technique mardi, après que le WTI américain a approché le seuil...

    mardi 23 avril 2024 à 17:00

    🇻🇪 Le Venezuela va accélérer le passage aux crypto-monnaies …

    Caracas: La compagnie pétrolière publique vénézuélienne PDVSA prévoit d'augmenter l'utilisation de la monnaie numérique dans ses exportations de pétrole brut et de...

    mardi 23 avril 2024 à 12:25

    Le pétrole reprend son souffle, les sanctions contre l'Iran …

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient mardi en l'absence de nouveaux développements géopolitiques, l'attention des investisseurs se portant désormais sur les...

    lundi 22 avril 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse, la prime de risque géopolitique…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi, les inquiétudes concernant une escalade entre l'Iran et Israël s'estompant après...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite