Asie: le baril reste au-dessus des 100 USD (102,47 USD)
Dans les échanges matinaux, le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril gagnait 24 cents à 102,47 USD. Celui du Brent de la Mer du Nord pour livraison en avril était en hausse de 35 cents à 116,70 USD.
Le prix du baril "light sweet crude" avait dépassé les 100 dollars la semaine dernière, pour la première fois depuis 2008, avant de se replier sous ce seuil et de le franchir à nouveau mercredi.
"Les incertitudes persistantes dans la région continuent d'alimenter les craintes de contagion", ont indiqué les analystes de Barclays Capital dans une note.
"Les pertes de production dans des pays comme la Libye et l'hypothèse de plus en plus vraisemblable d'une réduction des investissements étrangers devraient continuer de soutenir les prix à long terme", ont-ils ajouté.
En Libye, le colonel Mouammar Kadhafi a contre-attaqué mercredi, promettant dans un discours des milliers de morts en cas d'intervention des Occidentaux et envoyant troupes et avions de chasse à l'attaque dans l'Est contrôlé par les insurgés.
Au Yémen, la pression s'est accentuée sur le président Ali Abdallah Saleh avec le ralliement des sudistes au mouvement de contestation qui prend de l'ampleur.
Mercredi, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" pour livraison en avril a terminé à 102,23 dollars, en progression de 2,60 dollars par rapport à la veille.
Le baril s'est ainsi nettement rapproché des sommets atteints la semaine passée, à plus de 103 dollars, un prix inédit depuis 2008.
A Londres, sur l'IntercontinentalExchange, le baril de Brent de la mer du Nord à échéance avril a gagné 93 cents à 116,35 dollars.
rp
(AWP/03 mars 2011 06h30)