Le brut en hausse en Asie grâce aux bons indicateurs américains
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril avançait de 40 cents, à 93,16 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison à même échéance gagnait 36 cents, à 112,23 dollars.
Les prix du pétrole avaient terminé sans franche direction la veille à Londres et New York, les investisseurs pesant des données mitigées sur les stocks de brut aux Etats-Unis d'un côté, de bons indicateurs économiques de l'autre.
La Bourse de New York n'a pas eu ces pudeurs, terminant à un nouveau sommet depuis 2007. Les places européennes se sont également reprises après une séance noire mardi due à l'incertitude politique toujours forte pour l'Italie après des élections n'ayant pas permis de dégager clairement une majorité pour gouverner la troisième économie de la zone euro.
Si les stocks de brut aux Etats-Unis ont continué à gonfler lors de la semaine achevée le 22 février, la hausse est deux fois moins forte qu'attendu par les analystes, selon le rapport hebdomadaire du département américain de l'Energie sur les réserves de pétrole.
Les réserves d'essence ont baissé plus que prévu, mais les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale, ont enregistré une hausse surprise.
Deux indicateurs économiques ont en revanche clairement profité aux marchés, à l'affût de toute bonne nouvelle concernant la demande aux Etats-Unis, premier consommateur mondial d'or noir. Les promesses de ventes de logements ont ainsi atteint en janvier leur niveau le plus élevé en près de trois ans et les commandes de biens durables (hors transport) ont progressé.
Mercredi, le baril de WTI avait avancé de 13 cents pour clôturer à 92,76 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait terminé en baisse de 84 cents par rapport à la clôture de la veille, à 111,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
rp
(AWP / 28.02.2013 06h30)