Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché digère une nouvelle hausse des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mercredi en fin d'échanges européens dans un marché digérant une nouvelle hausse toutefois moins forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, et les résultats jugés encourageants de négociations dans le dossier iranien.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 112,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 40 cents à 93,03 dollars.

Dans le sillage des places boursières, les cours du brut ont tenté de regagner un peu de terrain après avoir chuté la veille dans un marché miné par un regain d'inquiétude sur les perspectives de la zone euro à l'issue d'élections législatives ayant abouti à une impasse politique en Italie.

Mais une émission obligataire italienne meilleure que prévu mercredi a quelque peu rassurer les investisseurs et "les a invité à revenir vers les actifs jugés risqués, comme le pétrole", soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

Le WTI a également été soutenu par des chiffres dans l'ensemble plus encourageants qu'attendu sur les stocks d'or noir aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Ainsi, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 1,1 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 22 février, une hausse deux fois moins forte qu'attendu par les analystes, "ce qui suggère une demande plus importante que prévu initialement", soulignait M. Razaqzada.

Les réserves d'essence ont, elles, enregistré une baisse de 1,9 million de barils, à 228,5 millions de barils, soit une diminution plus forte que prévu -- un repli notamment alimenté par le début d'une période saisonnière de maintenance des raffineries.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale mais récemment pénalisés par le redoux, ont enregistré une hausse surprise de 600'000 barils.

Toutefois, les gains du WTI restaient modérés et le Brent continuait de s'afficher en légère baisse, dans un marché où peinaient à se dissiper les inquiétudes sur la zone euro face à l'impasse politique en Italie, et où pesaient également des craintes sur le budget américain.

"Des investisseurs s'inquiètent de la possibilité que les partis politiques (démocrates et républicains) ne parviennent pas à se mettre d'accord d'ici à la fin de la semaine sur le budget, ce qui provoquerait la mise en oeuvre automatique de coupes budgétaires susceptibles de mettre un coup de frein à la reprise économique" du pays, soulignait Fawad Razaqzada.

Le marché était également affaibli par la reprise des négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sur le programme nucléaire de Téhéran, soupçonné par les Occidentaux d'avoir des visées militaires.

Les grandes puissances et l'Iran se sont accordés mercredi sur de nouvelles discussions à partir de la mi-mars, après deux journées de négociations qualifiées de "positives".

"Tout signe montrant des progrès significatifs dans les négociations réduit la prime de risque" qui gonfle ces derniers mois les cours du baril car cela diminue quelque peu les craintes d'une escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

rp



(AWP / 27.02.2013 18h50)


Commenter Le brut hésite, le marché digère une nouvelle hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite

    📈 Le prix du baril dépassera-t-il les 100$ ? Il l'a déjà fait dans certains marchés

    Le mardi 19 septembre 2023

    Londres: Alors que les opérateurs de marché se focalisent sur la hausse du prix du Brent, qui se rapproche des 100 dollars le baril, certaines références de brut se négocient déjà au-dessus de ce seuil, illustrant les inquiétudes sur le manque d'offre de pétrole.

    Lire la suite