Menu
A+ A A-

Le brut hésite, le marché digère une nouvelle hausse des stocks US

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole hésitaient mercredi en fin d'échanges européens dans un marché digérant une nouvelle hausse toutefois moins forte que prévu des stocks de brut aux Etats-Unis, et les résultats jugés encourageants de négociations dans le dossier iranien.

Vers 17H00 GMT (18H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 112,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 4 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour la même échéance prenait 40 cents à 93,03 dollars.

Dans le sillage des places boursières, les cours du brut ont tenté de regagner un peu de terrain après avoir chuté la veille dans un marché miné par un regain d'inquiétude sur les perspectives de la zone euro à l'issue d'élections législatives ayant abouti à une impasse politique en Italie.

Mais une émission obligataire italienne meilleure que prévu mercredi a quelque peu rassurer les investisseurs et "les a invité à revenir vers les actifs jugés risqués, comme le pétrole", soulignait Fawad Razaqzada, analyste du courtier GFT.

Le WTI a également été soutenu par des chiffres dans l'ensemble plus encourageants qu'attendu sur les stocks d'or noir aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut.

Ainsi, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état mercredi d'une hausse de 1,1 million de barils des stocks de brut aux Etats-Unis lors de la semaine achevée le 22 février, une hausse deux fois moins forte qu'attendu par les analystes, "ce qui suggère une demande plus importante que prévu initialement", soulignait M. Razaqzada.

Les réserves d'essence ont, elles, enregistré une baisse de 1,9 million de barils, à 228,5 millions de barils, soit une diminution plus forte que prévu -- un repli notamment alimenté par le début d'une période saisonnière de maintenance des raffineries.

En revanche, les stocks de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage), très surveillés en période hivernale mais récemment pénalisés par le redoux, ont enregistré une hausse surprise de 600'000 barils.

Toutefois, les gains du WTI restaient modérés et le Brent continuait de s'afficher en légère baisse, dans un marché où peinaient à se dissiper les inquiétudes sur la zone euro face à l'impasse politique en Italie, et où pesaient également des craintes sur le budget américain.

"Des investisseurs s'inquiètent de la possibilité que les partis politiques (démocrates et républicains) ne parviennent pas à se mettre d'accord d'ici à la fin de la semaine sur le budget, ce qui provoquerait la mise en oeuvre automatique de coupes budgétaires susceptibles de mettre un coup de frein à la reprise économique" du pays, soulignait Fawad Razaqzada.

Le marché était également affaibli par la reprise des négociations entre l'Iran et les pays du groupe 5+1 (Chine, Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie et Allemagne) sur le programme nucléaire de Téhéran, soupçonné par les Occidentaux d'avoir des visées militaires.

Les grandes puissances et l'Iran se sont accordés mercredi sur de nouvelles discussions à partir de la mi-mars, après deux journées de négociations qualifiées de "positives".

"Tout signe montrant des progrès significatifs dans les négociations réduit la prime de risque" qui gonfle ces derniers mois les cours du baril car cela diminue quelque peu les craintes d'une escalade des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, estimait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

rp



(AWP / 27.02.2013 18h50)


Commenter Le brut hésite, le marché digère une nouvelle hausse des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite