Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont encore progressé la semaine dernière aux Etats-Unis, mais moins que prévu par les analystes, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont augmenté de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février pour s'établir à 377,5 millions de barils, soit en-deçà de la hausse de 2,5 millions de barils attendue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces réserves, qui avaient déjà augmenté de près de 16 millions de barils au cours des cinq semaines précédentes, se maintiennent bien au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année. Elles sont en hausse de 9,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de leur côté de 600'000 barils à 124,2 millions de barils, alors que les experts prévoyaient un repli de 1,4 million de barils.

Ces stocks, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, sont en baisse de 12,2% sur un an et se maintiennent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, enregistré une baisse de 1,9 million de barils, à 228,5 millions de barils, soit une diminution plus forte qu'attendu par les analystes qui prévoyaient un recul de 700'000 barils seulement.

Elles se maintiennent toutefois dans la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en baisse de 0,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Particulièrement surveillées par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où les stocks du pétrole qui servent de référence au WTI se sont accumulés ces derniers mois, ont reculé de 100.000 barils, à 50,6 millions de barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 5,9 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,5 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 2% de plus qu'à la même période l'année dernière.

La demande de produits distillés affiche une hausse de 4,4% par rapport à la même période en 2012, et la demande en essence a progressé de 2%.

Les raffineries américaines ont augmenté la cadence, fonctionnant à 85,1% de leur capacité contre 82,9% la semaine précédente.

Vers 15H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril était stable à 92,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 27.02.2013 17h03)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 16 avril 2025 à 12:45

    Le pétrole porté par la perspective d'un dialogue Pékin-Wash…

    Londres: Les cours du pétrole montaient mercredi, la Chine ayant montré des signes d'ouverture à des négociations avec les Etats-Unis sur les...

    mardi 15 avril 2025 à 21:10

    Le pétrole en petite baisse, subit la tempête commerciale

    Cours de clôture: Les cours de l'or noir ont cédé un peu de terrain mardi, face aux incertitudes douanières américaines et chinoises...

    mardi 15 avril 2025 à 14:18

    🌍 L'AIE abaisse sa prévision de croissance de la demande mon…

    Paris: L'agence internationale de l'énergie (AIE) a revu à la baisse la croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025 en...

    mardi 15 avril 2025 à 12:30

    Le pétrole en petite baisse, le marché s'interroge sur les e…

    Londres: Les cours du pétrole lâchent du lest mardi, avant de possibles développement sur le front de la guerre commerciale, et après...

    mardi 15 avril 2025 à 11:00

    ⛽️ Les carburants chutent enfin après des jours de repli du …

    Carburants: Alors que le baril de Brent avait entamé une forte baisse depuis le 3 avril sur fond de guerre commerciale initiée par...

    lundi 14 avril 2025 à 21:00

    Le pétrole stable, consommation en berne et négociations amé…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole sont restés quasiment stables lundi, plombés d'un côté par la révision à la baisse de...

    lundi 14 avril 2025 à 15:05

    🌍 La consommation de pétrole dans le monde augmentera moins …

    Paris: L'Opep a revu légèrement à la baisse sa prévision de croissance de la demande de pétrole pour 2025 notamment en raison...

    lundi 14 avril 2025 à 14:21

    BP a découvert un gisement de pétrole dans le Golfe du Mexiq…

    Londres: Le géant britannique des hydrocarbures BP, qui a récemment renoncé à ses objectifs de réduction du carbone pour se concentrer sur...

    lundi 14 avril 2025 à 12:40

    Le pétrole en petite hausse, entre droits de douane et risqu…

    Londres: Le pétrole est en légère hausse lundi en attendant les discussions entre Téhéran et Washington sur la question du nucléaire iranien...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 4 avril 2025 Les cours du pétrole s'effondrent: après une chute de près de 6,5% jeudi, le Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole., référence en Europe, Afrique et au Moyen-Orient plongé encore de plus de 8%, atteignant son plus bas niveau depuis 2021, sous l'effet des représailles de la Chine face à la guerre commerciale des États-Unis.

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite