Menu
A+ A A-

USA

prix-du-petrole New York New York : Les stocks de pétrole brut ont encore progressé la semaine dernière aux Etats-Unis, mais moins que prévu par les analystes, selon les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) publiés mercredi.

Les réserves de brut ont augmenté de 1,1 million de barils lors de la semaine achevée le 22 février pour s'établir à 377,5 millions de barils, soit en-deçà de la hausse de 2,5 millions de barils attendue par les experts interrogés par l'agence Dow Jones Newswires.

Ces réserves, qui avaient déjà augmenté de près de 16 millions de barils au cours des cinq semaines précédentes, se maintiennent bien au-dessus de la limite supérieure de la fourchette moyenne en cette période de l'année. Elles sont en hausse de 9,5% par rapport à leur niveau d'il y a un an, a précisé le ministère.

Les stocks de produits distillés ont progressé de leur côté de 600'000 barils à 124,2 millions de barils, alors que les experts prévoyaient un repli de 1,4 million de barils.

Ces stocks, qui incluent le gazole et le fioul de chauffage, sont en baisse de 12,2% sur un an et se maintiennent dans la partie basse de la fourchette moyenne pour cette période de l'année.

Les réserves d'essence ont, elles, enregistré une baisse de 1,9 million de barils, à 228,5 millions de barils, soit une diminution plus forte qu'attendu par les analystes qui prévoyaient un recul de 700'000 barils seulement.

Elles se maintiennent toutefois dans la fourchette moyenne en cette période de l'année et sont en baisse de 0,6% par rapport à leur niveau de l'an dernier, a précisé le ministère.

Particulièrement surveillées par les courtiers, les réserves de brut à Cushing (Oklahoma), où les stocks du pétrole qui servent de référence au WTI se sont accumulés ces derniers mois, ont reculé de 100.000 barils, à 50,6 millions de barils.

Toutes catégories confondues, les stocks pétroliers américains ont reculé de 5,9 millions de barils.

Côté demande, sur les quatre dernières semaines, les Etats-Unis ont consommé en moyenne 18,5 millions de barils de produits pétroliers par jour, soit 2% de plus qu'à la même période l'année dernière.

La demande de produits distillés affiche une hausse de 4,4% par rapport à la même période en 2012, et la demande en essence a progressé de 2%.

Les raffineries américaines ont augmenté la cadence, fonctionnant à 85,1% de leur capacité contre 82,9% la semaine précédente.

Vers 15H50 GMT/16h50 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril était stable à 92,63 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

rp



(AWP / 27.02.2013 17h03)


Commenter USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite