Le brut se reprend en Asie sur une chasse aux bonnes affaires
Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril gagnait 37 cents à 93,21 dollars US, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance avril, progressait de 61 cents à 114,14 USD.
"On a probablement les +chasseurs de bonnes affaires+ qui cherchent à ramasser le pétrole à de tels prix", a déclaré Jason Hughes, directeur de la gestion des clients premium chez IG Markets à Singapour.
Après avoir reculé de quelque 2 dollars US mercredi, les cours du brut ont continué de baisser jeudi, à nouveau de 2 USD, plusieurs indicateurs économiques moins bons qu'attendus ayant alimenté des inquiétudes sur la demande d'or noir.
Enfin, le Département américain de l'Energie (DoE) a fait état jeudi d'une nouvelle hausse des réserves de brut aux Etats-Unis, à leur plus haut niveau depuis décembre.
Selon le DoE, les stocks américains de brut ont bondi de 4,1 millions de barils des réserves américaines de brut, alors que les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires tablaient sur une hausse de seulement 1,7 million de barils.
La veille, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en avril, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avait cédé 2,38 dollars à 92,84 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le baril de Brent avait clôturé à 113,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en baisse de 2,07 dollars.
rp
(AWP / 22.02.2013 06h30)