Menu
A+ A A-

En repli, le marché attend la Fed et les stocks américains

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole accéléraient leur repli mercredi en cours d'échanges européens, dans un marché empreint de prudence avant les minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed) et à la veille des statistiques hebdomadaires sur les stocks américains d'or noir.

Vers 17H00 (18H00 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, valait 115,95 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,57 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars, dont c'est le dernier jour de cotation, cédait 1,97 dollar par rapport à la clôture de mardi, à 94,69 dollars.

"Les volumes d'échanges restent très modérés, même après le retour depuis mardi sur le marché des investisseurs américains, qui étaient absents lundi à l'occasion d'un jour férié" aux Etats-Unis, observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

La prudence des opérateurs continuait d'être entretenue par les incertitudes politiques dans la zone euro, avant des élections législatives en Italie, et par des craintes que la récente montée des cours finisse par enrayer la demande mondiale d'or noir, comme le redoute l'Agence internationale de l'Energie (AIE).

Par ailleurs, "le Brent continue de pâtir d'un léger reflux des tensions géopolitiques" au Moyen-Orient, alors que l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Russie, France, Royaume-Uni, Chine et Allemagne) reprennent leurs négociations sur le programme nucléaire controversé de Téhéran le 26 février après plus de huit mois d'interruption, soulignait M. Kryuchenkov.

Selon M. Kryuchenkov, les investisseurs devraient de surcroît se montrer réservés jusqu'à la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE), repoussée exceptionnellement à jeudi contre mercredi d'habitude en raison du lundi férié aux Etats-Unis.

D'après les analystes interrogés par l'agence Dow Jones Newswires, le DoE devrait faire état d'une hausse de 2,2 millions de barils des stocks américains de brut sur la semaine achevée le 15 février.

Ces stocks avaient déjà gonflé de près de 12 millions de barils sur les quatre semaines précédentes, alimentant les craintes du marché sur la vigueur de la demande énergétique du pays, premier pays consommateur de brut de la planète.

Les réserves d'essence sont quant à elles attendues en baisse de 800.000 barils, et celles de produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage) en recul de 1,5 million de barils.

Enfin, le marché attendait la diffusion mercredi des minutes de la dernière réunion de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed).

"Les courtiers sont un peu réticents à l'idée de s'engager par de gros paris (à la hausse) sur le marché, considérant ce qui s'était passé la dernière fois, début janvier, lors de la diffusion des dernières minutes", notait Robert Yawger, de Mizuho Securities.

En effet, début janvier, les minutes avaient laissé transparaître une inquiétude des banquiers centraux quant à l'impact à long terme du programme de rachats d'actifs, ce que le marché avait interprété comme la possibilité que ce programme connaisse une fin anticipée.

Or, ces injections de liquidités de la Fed destinées à aider l'économie, contribuent également à stimuler les investissements dans les matières premières, et à diluer la valeur du dollar -- ce qui contribue à rendre plus attractifs les achats de brut libellés dans la monnaie américaine pour les investisseurs munis d'autres devises.

ds



(AWP / 20.02.2013 18h40)


Commenter En repli, le marché attend la Fed et les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 09 juillet 2025 à 21:30

    Le pétrole progresse très légèrement face aux tensions en me…

    Cours de clôture: Le pétrole a hésité mercredi, avant de terminer en petite hausse, quelque peu poussé par les tensions au Moyen-Orient...

    mercredi 09 juillet 2025 à 17:20

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole (+7,1 millions…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole aux Etats-Unis ont connu une hausse importante et inattendue la semaine dernière...

    mercredi 09 juillet 2025 à 12:23

    Le pétrole monte légèrement avec les tensions renforcées en …

    Londres: Les cours de l'or noir se hissent encore un peu mercredi, portés par les tensions au Moyen-Orient et une demande estivale...

    mardi 08 juillet 2025 à 22:16

    Pétrole: production et droits de douane n'entament pas l'ava…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont continué leur progression mardi, les investisseurs faisant fi de la hausse des quotas de...

    mardi 08 juillet 2025 à 11:50

    Le pétrole recule avec une nouvelle offensive commerciale de…

    Londres: Les cours du pétrole sont en baisse mardi en raison d'une nouvelle menace de droits de douane américains pour plusieurs pays...

    lundi 07 juillet 2025 à 11:58

    Le pétrole reste stable malgré la hausse des quotas de l'Ope…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi après la décision de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+)...

    samedi 05 juillet 2025 à 12:54

    🛢️ L'Opep+ augmente à nouveau sa production

    Londres: L'Arabie Saoudite, la Russie et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ ont déjoué les prévisions du marché en annonçant lors...

    samedi 05 juillet 2025 à 11:20

    🛢 L'Opep+ se dirige vers une nouvelle hausse importante de p…

    Londres: Ryad, Moscou et six autres producteurs de pétrole de l'Opep+ se réunissent samedi avec à la clé une très probable nouvelle...

    vendredi 04 juillet 2025 à 12:55

    Le pétrole perd du terrain avant une possible augmentation d…

    Londres: Les prix du pétrole reculent vendredi, avant la réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) ce...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 25 juin 2025 Entre lundi et mardi, le cours du pétrole Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. a perdu 16 %, retombant à ses niveaux d’avant-conflit, alors que le marché a écarté le risque de blocage du détroit d’Ormuz - par où transite 20 % du brut mondial - après les frappes américaines en Iran.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite