Menu
A+ A A-

Le brut en légère hausse à New York, prudent avant les minutes de la Fed

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole évoluaient légèrement en hausse mercredi dans la matinée, après la sortie de chiffres contrastés aux Etats-Unis et dans l'attente de la publication des minutes de la dernière réunion de la Banque centrale américaine (Fed).

Vers 14H25 GMT/15h25 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars, dont c'est le dernier jour de cotation, grignotait 19 cents à 96,85 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Après une séance sans grand élan la veille, le marché du pétrole s'apprêtait une nouvelle fois à marcher sur des oeufs mercredi, peu avant la sortie des minutes de la réunion fin janvier du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC).

"Les courtiers sont un peu réticents à l'idée de s'engager par de gros paris sur le marché à cette heure, considérant ce qui s'était passé la dernière fois, début janvier, lors de la diffusion des dernières minutes", a noté Robert Yawger, de Mizuho Securities.

En effet, début janvier, les minutes avaient laissé transparaître une inquiétude des banquiers centraux quant à l'impact à long terme du programme de rachat d'actifs, ce que le marché avait interprété comme la possibilité que ce programme connaisse une fin anticipée.

Le FOMC avait décidé en décembre de racheter sur les marchés des titres adossés à des créances immobilières et des obligations d'Etat américaines pendant une durée indéterminée, pour un montant total de 85 milliards de dollars par mois.

"Avant leur publication, l'impression était que ce programme de rachats d'actifs se poursuivrait en 2014, mais après cette réunion, les courtiers ont anticipé une fin éventuelle de ce programme dès la fin 2013", a rappelé M. Yawger.

Or, les prix de l'or noir bénéficient de ces injections de liquidités dans le système financier américain car elles ont tendance à stimuler les achats d'actifs jugés risqués, comme les matières premières, et à affaiblir le billet vert, ce qui rend plus intéressants ces achats, libellés en dollar, pour les investisseurs munis d'autres devises.

D'autre part, les opérateurs digéraient la publication de données économiques mitigées aux Etats-Unis, avec un fort recul des mises en chantier de logements américains en janvier malgré un rebond des prix à la production ce mois là légèrement supérieur aux prévisions.

Les investisseurs attendaient également avec prudence la diffusion des chiffres officiels des réserves de pétrole aux Etats-Unis, repoussée à vendredi en raison du jour férié observé mardi sur les marchés américains à l'occasion du Nouvel An.

rp



(AWP / 20.02.2013 15h55)


Commenter Le brut en légère hausse à New York, prudent avant les minutes de la Fed



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite