Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, dans un marché très calme

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en hausse mardi dans un marché sans grand élan au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, soutenus par une bonne tenue du marché des actions aux Etats-Unis et par une légère baisse du dollar qui rendait le brut plus attractif.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a gagné 80 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 96,66 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 117,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le marché était particulièrement léthargique aujourd'hui après un long week-end" aux Etats-Unis, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les marchés financiers américains étaient restés fermés lundi en raison d'un jour férié.

"Un indicateur allemand a apporté un peu de soutien" de même qu'un "renchérissement de l'euro par rapport au dollar" et la bonne performance du marché des actions qui évoluait à de nouveaux plus hauts depuis octobre 2007, ce qui a stimulé la confiance des investisseurs en fin de séance, a-t-il précisé.

L'indice de confiance ZEW des milieux financiers allemands s'est hissé en février à son meilleur niveau depuis avril 2010, un nouveau signe attestant que l'économie allemande est repartie sur de bons rails après une fin d'année difficile.

Cependant, "on (a vu) très peu d'action du côté acheteur comme du côté vendeur", a noté de son côté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

Selon Andy Lipow de Lipow Oil Associates, l'expiration imminente du contrat de livraison en mars, qui ne sera plus échangé mercredi soir, a poussé de nombreux investisseurs à s'engager sur l'échéance d'avril, dont les volumes de cotation sont déjà deux fois plus importants, accentuant le calme du marché.

Et le soutien apporté ces derniers jours par la hausse des prix de l'essence qui ont "progressé sans interruption sur les 33 derniers jours", regonflant l'optimisme des courtiers sur la demande en brut, a perdu de sa vigueur, a-t-il ajouté.

En effet, "les courtiers anticipent un mouvement de prises de bénéfices sur le marché de l'essence, ce qui affecte les prix du brut", a estimé M. Lipow.

D'autre part, le marché restait suspendu aux incertitudes politiques dans la zone euro, après avoir été refroidi vendredi par une baisse surprise de la production industrielle américaine en janvier, qui avait alimenté en fin de semaine dernière un net mouvement de prises de bénéfices.

"Les incertitudes sur l'issue des élections législatives en Italie" les 24 et 25 février, qui devrait déterminer le sort des réformes économiques en cours dans le pays, "incitent les investisseurs à la prudence et cela pèse sur les prix", ont observé les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 20.02.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, dans un marché très calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 11 octobre 2024 à 12:05

    Le pétrole trébuche avec des indicateurs américains défavora…

    Londres: Les cours du pétrole reculent légèrement vendredi, malgré le conflit au Proche-Orient, après la publication d'indicateurs économiques américains défavorables et avec...

    vendredi 11 octobre 2024 à 11:24

    BP plus pessimiste sur ses résultats

    Londres: Le géant des hydrocarbures britannique BP a prévenu vendredi que ses ventes de pétrole et ses marges de raffinage seraient moins...

    jeudi 10 octobre 2024 à 21:06

    Le pétrole monte, poussé par le risque de riposte d'Israël s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont progressé jeudi, les opérateurs craignant une éventuelle riposte israélienne contre les installations pétrolières en...

    jeudi 10 octobre 2024 à 15:25

    🇸🇦 Tensions au Moyen-Orient : les sites pétroliers du Golfe …

    Ryad: Les États du Golfe s’efforcent de protéger leurs infrastructures pétrolières dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et l’Iran. Alors...

    jeudi 10 octobre 2024 à 14:00

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d…

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface...

    jeudi 10 octobre 2024 à 11:40

    Le pétrole monte, craintes d'une nouvelle escalade entre Isr…

    Londres: Les cours du pétrole sont dans le vert jeudi, les investisseurs considérant comme plausible une riposte d'Israël sur les infrastructures de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 21:45

    Accalmie géopolitique, ouragan et demande pèsent sur les cou…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont de nouveau repliés mercredi, déprimés par l'accalmie sur le front géopolitique, l'arrivée de...

    mercredi 09 octobre 2024 à 17:35

    Le pétrole baisse après la hausse des réserves américaines

    New York: Les cours du pétrole tanguent mercredi après la hausse des réserves américaines de brut, au moment où se tient une...

    mercredi 09 octobre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère hausse dans l'attente de précisions sur…

    Londres: Les cours du pétrole progressent très légèrement mercredi, les investisseurs attendant la conclusion d'une conversation prévue entre le Premier ministre israélien et...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite