Menu
A+ A A-

Le brut finit en hausse à New York, dans un marché très calme

prix-du-petrole (reprise de la veille)</p(reprise de la veille):

(reprise de la veille)


New York - Les prix du pétrole ont terminé en hausse mardi dans un marché sans grand élan au lendemain d'un jour férié aux Etats-Unis, soutenus par une bonne tenue du marché des actions aux Etats-Unis et par une légère baisse du dollar qui rendait le brut plus attractif.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a gagné 80 cents par rapport à la clôture de vendredi, à 96,66 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril a fini à 117,52 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

"Le marché était particulièrement léthargique aujourd'hui après un long week-end" aux Etats-Unis, a noté Matt Smith, de Schneider Electric.

Les marchés financiers américains étaient restés fermés lundi en raison d'un jour férié.

"Un indicateur allemand a apporté un peu de soutien" de même qu'un "renchérissement de l'euro par rapport au dollar" et la bonne performance du marché des actions qui évoluait à de nouveaux plus hauts depuis octobre 2007, ce qui a stimulé la confiance des investisseurs en fin de séance, a-t-il précisé.

L'indice de confiance ZEW des milieux financiers allemands s'est hissé en février à son meilleur niveau depuis avril 2010, un nouveau signe attestant que l'économie allemande est repartie sur de bons rails après une fin d'année difficile.

Cependant, "on (a vu) très peu d'action du côté acheteur comme du côté vendeur", a noté de son côté Rich Ilczyszyn, de iiTrader.

Selon Andy Lipow de Lipow Oil Associates, l'expiration imminente du contrat de livraison en mars, qui ne sera plus échangé mercredi soir, a poussé de nombreux investisseurs à s'engager sur l'échéance d'avril, dont les volumes de cotation sont déjà deux fois plus importants, accentuant le calme du marché.

Et le soutien apporté ces derniers jours par la hausse des prix de l'essence qui ont "progressé sans interruption sur les 33 derniers jours", regonflant l'optimisme des courtiers sur la demande en brut, a perdu de sa vigueur, a-t-il ajouté.

En effet, "les courtiers anticipent un mouvement de prises de bénéfices sur le marché de l'essence, ce qui affecte les prix du brut", a estimé M. Lipow.

D'autre part, le marché restait suspendu aux incertitudes politiques dans la zone euro, après avoir été refroidi vendredi par une baisse surprise de la production industrielle américaine en janvier, qui avait alimenté en fin de semaine dernière un net mouvement de prises de bénéfices.

"Les incertitudes sur l'issue des élections législatives en Italie" les 24 et 25 février, qui devrait déterminer le sort des réformes économiques en cours dans le pays, "incitent les investisseurs à la prudence et cela pèse sur les prix", ont observé les analystes de Commerzbank.

rp



(AWP / 20.02.2013 06h21)


Commenter Le brut finit en hausse à New York, dans un marché très calme



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 21:21

    Le pétrole avance, entre tensions géopolitiques et froid amé…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain vendredi, toujours poussés par le surplace diplomatique concernant la guerre en...

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite