Menu
A+ A A-

Les prix oscillent autour de l'équilibre, dans un marché atone

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole oscillaient autour de l'équilibre lundi en fin d'échanges européens, dans un marché sans élan en raison d'un jour férié aux Etats-Unis, et tandis que resurgissaient des craintes sur l'impact de la récente montée des cours pour une économie mondiale fragile.

Vers 17H00 (18H00 GMT), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, valait 117,69 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 3 cents par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars perdait 29 cents à 95,57 dollars.

L'écart restait important (à plus de 22 dollars) entre le Brent, dopé par les tensions géopolitiques au Moyen-Orient, et le WTI, toujours miné par l'abondance de l'offre d'or noir aux Etats-Unis (faute de structures suffisantes pour acheminer le brut retenu à Cushing, principal terminal pétrolier du pays).

"Les prix du baril commencent la semaine en reprenant leur souffle, ils se maintiennent autour de l'équilibre", après avoir reculé de concert vendredi sous le poids d'un net mouvement de prises de bénéfices, soulignait Myrto Sokou, analyste du courtier Sucden.

Surtout, "comme la place new-yorkaise restera fermée ce lundi" en raison d'un jour férié aux Etats-Unis, le marché restait "atone" et le volume d'échanges s'avérait "extrêmement modéré", de nombreux opérateurs optant pour un week-end prolongé, estimait Mme Sokou.

Les prix du baril ont ainsi nettement perdu de leur élan dans les échanges européens, mettant fin à la tentative de rebond des marchés asiatiques "grâce à un regain d'optimisme sur le Japon dû au fait que le communiqué du G20", à l'issue d'une réunion vendredi et samedi des ministres des Finances et des banquiers centraux, "n'a pas évoqué de guerre des devises" et n'a pas mentionné la politique monétaire nippone, ajoutait l'analyste.

Le marché restait par ailleurs sur ses gardes "après qu'une baisse surprise de la production industrielle américaine (en janvier) eut suscité des inquiétudes sur un ramollissement de l'activité économique", indiquaient de leur côté les experts de Phillip Futures.

Enfin, la récente montée des cours du pétrole -- et en particulier du Brent, qui a tutoyé il y a dix jours le seuil des 120 dollars le baril pour la première fois depuis plus de neuf mois --, alimentait quelques inquiétudes sur la vigueur de la demande énergétique en Europe, dont la reprise économique reste fragile.

"Le niveau actuel des prix représente un problème majeur pour la reprise économique mondiale, et particulièrement en Europe, le maillon faible de l'économie à l'échelle de la planète à l'heure qu'il est", a ainsi estimé lundi Fatih Birol, chef économiste de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), dans des propos recueillis par l'agence Dow Jones Newswires.

Selon M. Birol, si les cours du baril se maintenaient à leur niveau actuel, la facture des importations européennes de gaz et de pétrole pourrait atteindre 500 milliards d'euros en 2013, soit un niveau similaire à celui de 2012, et une augmentation de 6% par rapport à 2011.

Dans son rapport mensuel publié la semaine dernière, l'AIE avait révisé en légère baisse sa prévision pour la demande mondiale de pétrole en 2013, pointant "des conditions macroéconomiques médiocres".

ds



(AWP / 18.02.2013 18h30)


Commenter Les prix oscillent autour de l'équilibre, dans un marché atone



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 26 avril 2024 à 21:48

    Bénéfices d'ExxonMobil et Chevron rognés par le raffinage et…

    New York: Les bénéfices des géants américains du pétrole et du gaz ExxonMobil et Chevron ont été affectés au premier trimestre par...

    vendredi 26 avril 2024 à 21:31

    Le pétrole reste dans le vert, aidé par l'approche du week-e…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont enchaîné sur une seconde séance positive, vendredi, aiguillonnés par l'approche du week-end qui pousse...

    vendredi 26 avril 2024 à 18:24

    ExxonMobil: "pas pressé" pour la cession de sites …

    New York: Le directeur général du géant américain du pétrole et du gaz ExxonMobil a indiqué vendredi ne pas être "pressé" concernant...

    vendredi 26 avril 2024 à 16:06

    TotalEnergies refuse de faire voter sur la double casquette

    Paris: Le géant de l'énergie TotalEnergies a annoncé vendredi avoir refusé l'inscription à l'ordre du jour de son assemblée générale d'une résolution...

    vendredi 26 avril 2024 à 14:58

    Chevron pâtit sur les trois premiers des cours affaissés du …

    New York: Le groupe américain du pétrole et du gaz Chevron a annoncé vendredi dans un communiqué des résultats conformes aux attentes...

    vendredi 26 avril 2024 à 12:10

    Le pétrole monte légèrement, entre dollar plus faible et pri…

    Londres: Les cours du pétrole évoluaient en légère hausse, poussés par un dollar plus faible avant un indicateur sur l'inflation américaine et un...

    vendredi 26 avril 2024 à 08:40

    Totalenergies dégage 5,7 milliards de bénéfice sur 3 mois

    Paris: Totalenergies a enregistré un bénéfice net de 5,7 milliards de dollars (5,2 milliards de francs suisses) au 1er trimestre 2024, améliorant...

    jeudi 25 avril 2024 à 21:10

    Le pétrole arrache une hausse grâce au dollar et à un seuil …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés en fin de séance, jeudi, échappant à une baisse grâce à un...

    jeudi 25 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole atone après des stocks américains mitigés

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisaient jeudi après des données mitigées sur les stocks américains, faisant à la fois état d'une...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 25 avril 2024 Selon Reuters, les revenus tirés du pétrole et du gaz pour la Russie devraient afficher une hausse de 30 % en 2024 par rapport à l'année précédente.

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite