Menu
A+ A A-

Le brut baisse nettement à New York, plombé par des prises de bénéfices

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse vendredi, pénalisés par des prises de bénéfices à l'orée d'un long week-end sur les marchés financiers américains, dans un contexte de hausse du dollar et d'inquiétudes pour la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a cédé 1,45 dollar à 95,86 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le second jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 117,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le pétrole new-yorkais a ainsi effacé ses gains de la semaine, après s'être hissé mercredi jusqu'à 98,11 dollars le baril, les courtiers se retirant du marché à la veille d'un long week-end car lundi est un jour férié aux Etats-Unis.

En l'absence de nouvelles susceptibles de faire bouger les cours, "il apparaît difficile de déceler" les raisons d'une telle chute des prix, a noté Kyle Cooper, de Houston Consultancy IAF Advisors. "Il semble que ce soit un mouvement de prises de bénéfices plus qu'autre chose", a-t-il ajouté.

Des inquiétudes au sujet des perspectives de demande en or noir ont aussi accentué cette tendance baissière.

Aux Etats-Unis d'une part, malgré la publication d'un indicateur manufacturier relativement bon, les courtiers se sont inquiétés d'un léger recul de la production industrielle en janvier dans le pays alors que les analystes s'attendaient à une hausse.

"La production industrielle est un indicateur que les opérateurs regardent de très près. Plus (elle) augmente, plus la demande en produits pétroliers augmente", a expliqué Andy Lebow, de Jefferies Bache.

Des craintes sur la santé économique de la zone euro, qui s'est encore enfoncée dans la récession au quatrième trimestre, renforçaient ces inquiétudes pour la demande.

Les opérateurs étaient aussi gagnés par un regain de frilosité alors que s'est ouvert vendredi une réunion des ministres des finances du G20 à Moscou, où devrait être évoquée les craintes d'une "guerre des monnaies".

"Les courtiers s'attendent à une réunion potentiellement agitée", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

La nervosité des cambistes accentuait le rebond du dollar, considéré comme une valeur refuge face à la monnaie unique européenne notamment.

Or, un renchérissement du billet vert a tendance à affaiblir les cours du brut, libellés en dollars, car ils deviennent moins intéressants pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les opérateurs ont par ailleurs ignoré une nette hausse des prix de l'essence aux Etats-Unis "qui se sont appréciés de 15 cents le gallon au cours des deux dernier jours", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Or, "quand on observe un gros mouvement à la hausse sur l'essence, sans que cela ne provoque de réaction sur les prix du brut, c'est généralement un signe que le marché est bien approvisionné sur le front du brut", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

rp



(AWP / 18.02.2013 06h21)


Commenter Le brut baisse nettement à New York, plombé par des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    mardi 16 décembre 2025 à 10:36

    Le baril de pétrole Brent sous les 60 dollars

    Londres: Le prix du baril de pétrole de Brent, référence européenne, est passé mardi sous la barre des 60 dollars pour la...

    lundi 15 décembre 2025 à 21:23

    Le pétrole WTI américain au plus bas depuis 2021

    Cours de clôture: Les cours du pétrole continuent de s'enfoncer lundi, la référence américaine atteignant même en clôture un plus bas plus...

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite