Menu
A+ A A-

Le brut baisse nettement à New York, plombé par des prises de bénéfices

prix-du-petrole (reprise de vendredi soir)</p(reprise de vendredi soir):

(reprise de vendredi soir)


New York - Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse vendredi, pénalisés par des prises de bénéfices à l'orée d'un long week-end sur les marchés financiers américains, dans un contexte de hausse du dollar et d'inquiétudes pour la zone euro.

Le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars a cédé 1,45 dollar à 95,86 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le second jour d'utilisation comme contrat de référence, a fini à 117,66 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Le pétrole new-yorkais a ainsi effacé ses gains de la semaine, après s'être hissé mercredi jusqu'à 98,11 dollars le baril, les courtiers se retirant du marché à la veille d'un long week-end car lundi est un jour férié aux Etats-Unis.

En l'absence de nouvelles susceptibles de faire bouger les cours, "il apparaît difficile de déceler" les raisons d'une telle chute des prix, a noté Kyle Cooper, de Houston Consultancy IAF Advisors. "Il semble que ce soit un mouvement de prises de bénéfices plus qu'autre chose", a-t-il ajouté.

Des inquiétudes au sujet des perspectives de demande en or noir ont aussi accentué cette tendance baissière.

Aux Etats-Unis d'une part, malgré la publication d'un indicateur manufacturier relativement bon, les courtiers se sont inquiétés d'un léger recul de la production industrielle en janvier dans le pays alors que les analystes s'attendaient à une hausse.

"La production industrielle est un indicateur que les opérateurs regardent de très près. Plus (elle) augmente, plus la demande en produits pétroliers augmente", a expliqué Andy Lebow, de Jefferies Bache.

Des craintes sur la santé économique de la zone euro, qui s'est encore enfoncée dans la récession au quatrième trimestre, renforçaient ces inquiétudes pour la demande.

Les opérateurs étaient aussi gagnés par un regain de frilosité alors que s'est ouvert vendredi une réunion des ministres des finances du G20 à Moscou, où devrait être évoquée les craintes d'une "guerre des monnaies".

"Les courtiers s'attendent à une réunion potentiellement agitée", a souligné Matt Smith, de Schneider Electric.

La nervosité des cambistes accentuait le rebond du dollar, considéré comme une valeur refuge face à la monnaie unique européenne notamment.

Or, un renchérissement du billet vert a tendance à affaiblir les cours du brut, libellés en dollars, car ils deviennent moins intéressants pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les opérateurs ont par ailleurs ignoré une nette hausse des prix de l'essence aux Etats-Unis "qui se sont appréciés de 15 cents le gallon au cours des deux dernier jours", a relevé Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.

Or, "quand on observe un gros mouvement à la hausse sur l'essence, sans que cela ne provoque de réaction sur les prix du brut, c'est généralement un signe que le marché est bien approvisionné sur le front du brut", a noté Phil Flynn, de Price Futures Group.

rp



(AWP / 18.02.2013 06h21)


Commenter Le brut baisse nettement à New York, plombé par des prises de bénéfices



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📉 La Banque mondiale prévoit une chute du prix des matières premières

    Le mardi 29 octobre 2024

    Washington: Un surplus dans la production de pétrole devrait entraîner une chute du prix des matières premières à un niveau inédit depuis cinq ans, a affirmé mardi la Banque mondiale.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite