Menu
A+ A A-

Les prix en repli, le marché inquiet pour la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché marqué par des craintes sur la demande alimentées par un regain d'inquiétude sur la zone euro, après une contraction de son économie au quatrième trimestre, et prudent avant un sommet du G20.

Vers 12H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le second jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 117,69 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars cédait 54 cents à 96,77 USD.

"Le Brent perd du terrain sous le coup des estimations décevantes sur la croissance économique de la zone euro", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 0,6% au quatrième trimestre 2012, selon les statistiques publiées jeudi par l'office européen des statistiques, Eurostat, une contraction plus forte qu'attendu.

Par ailleurs, "un renchérissement du dollar (face à un euro affaibli, ndlr), a contribué à renforcer la pression sur les prix du brut", dont les achats libellés dans la monnaie américaine étaient ainsi rendus moins attractifs pour les détenteurs d'autres devises, ajoutait M. Kryuchenkov, notant cependant que les cours fluctuaient au sein d'une fourchette étroite, dans un marché nerveux.

De son côté, le WTI échangé à New York retombait, après avoir enregistré un sursaut la veille à la faveur d'indicateurs jugés encourageants sur l'emploi aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.

Les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays ont en effet baissé plus qu'anticipé par les analystes pour la deuxième semaine consécutive, selon des chiffres publiés par le département du Travail.

"Les marchés pétrolier font face à des signaux contradictoires", tiraillés entre un regain des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, notamment dans le dossier iranien, et des inquiétudes sur la vigueur de l'économie mondiale et l'abondance de l'offre d'or noir aux Etats-Unis, notait-on chez JBC Energy.

Les opérateurs faisaient par ailleurs preuve de prudence alors que s'ouvre vendredi un sommet de deux jours du G20 à Moscou, réunissant les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 principaux pays riches et émergents, et où devrait être évoquée les craintes d'une "guerre des monnaies".

Le marché restait par ailleurs réservé à l'orée d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, où les marchés resteront fermés lundi en raison d'un jour férié.



(AWP / 15.02.2013 13h16)


Commenter Les prix en repli, le marché inquiet pour la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite