Menu
A+ A A-

Les prix en repli, le marché inquiet pour la zone euro

prix-du-petrole Londres Londres : Les prix du pétrole se repliaient vendredi en cours d'échanges européens, dans un marché marqué par des craintes sur la demande alimentées par un regain d'inquiétude sur la zone euro, après une contraction de son économie au quatrième trimestre, et prudent avant un sommet du G20.

Vers 12H10 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'est le second jour d'utilisation comme contrat de référence, valait 117,69 USD sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 31 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour l'échéance de mars cédait 54 cents à 96,77 USD.

"Le Brent perd du terrain sous le coup des estimations décevantes sur la croissance économique de la zone euro", observait Andrey Kryuchenkov, analyste de VTB Capital.

Le Produit intérieur brut (PIB) de la zone euro a reculé de 0,6% au quatrième trimestre 2012, selon les statistiques publiées jeudi par l'office européen des statistiques, Eurostat, une contraction plus forte qu'attendu.

Par ailleurs, "un renchérissement du dollar (face à un euro affaibli, ndlr), a contribué à renforcer la pression sur les prix du brut", dont les achats libellés dans la monnaie américaine étaient ainsi rendus moins attractifs pour les détenteurs d'autres devises, ajoutait M. Kryuchenkov, notant cependant que les cours fluctuaient au sein d'une fourchette étroite, dans un marché nerveux.

De son côté, le WTI échangé à New York retombait, après avoir enregistré un sursaut la veille à la faveur d'indicateurs jugés encourageants sur l'emploi aux Etats-Unis, premier pays consommateur de brut de la planète.

Les nouvelles inscriptions au chômage dans le pays ont en effet baissé plus qu'anticipé par les analystes pour la deuxième semaine consécutive, selon des chiffres publiés par le département du Travail.

"Les marchés pétrolier font face à des signaux contradictoires", tiraillés entre un regain des tensions géopolitiques au Moyen-Orient, notamment dans le dossier iranien, et des inquiétudes sur la vigueur de l'économie mondiale et l'abondance de l'offre d'or noir aux Etats-Unis, notait-on chez JBC Energy.

Les opérateurs faisaient par ailleurs preuve de prudence alors que s'ouvre vendredi un sommet de deux jours du G20 à Moscou, réunissant les ministres des Finances et banquiers centraux des 20 principaux pays riches et émergents, et où devrait être évoquée les craintes d'une "guerre des monnaies".

Le marché restait par ailleurs réservé à l'orée d'un week-end prolongé aux Etats-Unis, où les marchés resteront fermés lundi en raison d'un jour férié.



(AWP / 15.02.2013 13h16)


Commenter Les prix en repli, le marché inquiet pour la zone euro



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 16 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole recule après des données économiques chinoises mo…

    Londres: Les prix du pétrole perdent du terrain mardi, lestés par des données économiques moroses venant de Chine, laissant craindre pour la...

    lundi 15 juillet 2024 à 22:15

    Le pétrole recule légèrement, l'offre suffisante à court ter…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés, lundi, sur un marché où l'offre apparait suffisante à court terme, en...

    lundi 15 juillet 2024 à 15:30

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent de nouveau pour les va…

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la hausse pour cette première semaine de départ en vacances. Pour sa part, la moyenne des cours de clôture...

    lundi 15 juillet 2024 à 12:20

    Le pétrole stable avant des remarques de dirigeants de la Fe…

    Londres: Les prix du pétrole sont quasiment stables lundi, avant plusieurs prises de parole de dirigeants de la Réserve fédérale (Fed) américaine...

    lundi 15 juillet 2024 à 08:00

    🚗 Moteurs à essence : défenseurs du pouvoir d’achat

    Analyse: Découvrez comment les innovations des producteurs et les investissements dans les voitures à moteurs ont amélioré le pouvoir d'achat.Entre améliorations à...

    vendredi 12 juillet 2024 à 21:20

    Le pétrole se tasse, sapé par un possible cessez-le-feu à Ga…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont repliés vendredi après que le président américain Joe Biden a fait état de...

    vendredi 12 juillet 2024 à 12:00

    Le pétrole soutenu par l'affaiblissement du dollar

    Londres: Les prix du pétrole terminaient la semaine en hausse vendredi, profitant du ralentissement de l'inflation en juin aux Etats-Unis qui laisse...

    jeudi 11 juillet 2024 à 21:44

    Le pétrole en hausse, soutenu par la bonne nouvelle de l'inf…

    Cours de clôture: Le pétrole a fini en légère hausse jeudi, dynamisé par la bonne nouvelle de l'inflation américaine, qui, en ralentissant...

    jeudi 11 juillet 2024 à 12:40

    Le pétrole en terrain positif après les stocks américains

    Londres: Le pétrole évoluait en terrain positif jeudi, poussé par la baisse des réserves commerciales de brut aux Etats-Unis la semaine passée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite