Logo

Le brut mitigé en Asie, tiraillé entre l'Europe et les Etats-Unis

prix-du-petrole Singapour Singapour : Le pétrole était mitigé vendredi matin en Asie, tiraillé entre les chiffres décevants sur la croissance en Europe et des données encourageantes sur l'emploi aux Etats-Unis.

Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars prenait 3 cents, à 97,34 dollars, tandis que le baril de Brent de la mer du Nord, échéance avril, cédait 3 cents à 117,97 dollars.

Le recul du Brent s'explique en partie par les chiffres décevants de la croissance européenne, a indiqué Ker Chung Yung, analyste chez Phillip Futures à Singapour.

Le Produit intérieur brut de la zone euro a reculé de 0,6% au quatrième trimestre 2012, selon les chiffres publiés jeudi par l'office européen des statistiques, Eurostat.

C'est pire qu'attendu: les analystes tablaient sur une baisse de 0,4%, même si cela semblait trop optimiste au regard des chiffres de croissance allemand (-0,6%) et français (-0,3%) publiés aussi jeudi matin.

En plus d'être les pires chiffres de ces cinq derniers trimestres, l'info principale est que les pays coeur de l'Europe sont eux aussi englués dans des difficultés qui concernaient principalement les pays périphériques, ont souligné les analystes de DBS Bank, faisant référence à la France et l'Allemagne.

Aux Etats-Unis en revanche, premier consommateur mondial d'or noir, les nouvelles inscriptions au chômage ont baissé pour la deuxième semaine de suite, selon des chiffres publiés, jeudi également, à Washington par le département du Travail.

La veille, le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'était apprécié de 30 cents à 97,31 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, avait fini à 118,00 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 12 cents.

rp



(AWP / 15.02.2013 06h25)


Commenter Le brut mitigé en Asie, tiraillé entre l'Europe et les Etats-Unis

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>




©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.