Menu
A+ A A-

Le brut ouvre en hausse à New York, ragaillardi par l'emploi américain

prix-du-petrole New York New York : Les cours du pétrole ont ouvert en légère hausse jeudi, ragaillardis par des chiffres bien meilleurs que prévu dans le secteur de l'emploi aux Etats-Unis, de bon augure pour la demande en brut, dans un marché qui restait inquiet pour la croissance européenne.

Vers 14H10 GMT/15h10 HEC, le baril de "light sweet crude" (WTI) pour livraison en mars avançait de 39 cents à 97,40 dollars, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Les prix de l'or noir, qui avaient évolué en légère baisse avant l'ouverture, "ont repris du terrain après la sortie des chiffres des nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis, qui sont ressortis bien meilleurs que prévu", a remarqué Matt Smith, de Schneider Electric.

En effet, pour la deuxième semaine consécutive, ces nouvelles inscriptions ont reculé, le département du Travail recensant un dépôt de 341'000 demandes allocations de chômage du 3 au 9 février, soit bien moins que les 365'000 nouveaux chômeurs attendus.

"Cela veut dire qu'un peu plus de gens que prévu partent au travail le matin, que plus de gens vont conduire pour aller au travail, c'est un bon chiffre" pour les perspectives de demande pétrolière dans le pays, a analysé M. Smith.

Les courtiers avaient été échaudés dans la matinée par des mauvais chiffres du PIB en Europe, ce qui avait maintenu jusque-là les cours légèrement dans le rouge.

La zone euro s'est enfoncée dans la récession au quatrième trimestre 2012, avec un Produit intérieur brut qui s'est replié de 0,6%, contre -0,4% attendu. En Allemagne le PIB a reculé de 0,6% soit plus que prévu (0,5% attendu) et en France le PIB s'est replié de 0,3% contre une prévision de 0,2%.

Sur le front de la demande toujours, le marché était pénalisé par un rapport de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) publié mercredi, dévoilant un abaissement de 90'000 barils par jour des prévisions de l'institution pour la demande mondiale de brut en 2013 en raison "de conditions macroéconomiques médiocres".

Dans ce contexte, le marché avait ignoré les chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie (DoE) diffusés mercredi, faisant état d'une hausse quatre fois moins forte qu'attendu des stocks de brut aux Etats-Unis la semaine dernière et d'un recul beaucoup plus net que prévu des stocks d'essence et des produits distillés (dont le gazole et le fioul de chauffage).

De tels chiffres peuvent être considérés comme un signal de bon augure pour la demande énergétique aux Etats-Unis, le premier pays consommateur de brut de la planète.

rp



(AWP / 14.02.2013 15h35)


Commenter Le brut ouvre en hausse à New York, ragaillardi par l'emploi américain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 09 janvier 2025 à 13:10

    Le pétrole statique, entre Chine morose, stocks mitigés et f…

    Londres: Les cours du pétrole font du surplace jeudi, affaiblis par l'état des stocks américains et une inflation chinoise inquiétante, mais portés...

    mercredi 08 janvier 2025 à 21:39

    Le pétrole chute, pénalisé par la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont retournés mercredi, plombés par la publication du rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information...

    mercredi 08 janvier 2025 à 18:13

    USA: baisse moins importante qu'attendu des stocks de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut se sont moins contractés qu'attendu la semaine dernière, selon des chiffres...

    mercredi 08 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole mitigé, entre craintes sur l'approvisionnement et…

    Londres: Les prix du pétrole se stabilisent mercredi, pris entre des inquiétudes sur l'approvisionnement russe et iranien face à d'éventuelles nouvelles sanctions...

    mardi 07 janvier 2025 à 21:40

    Le pétrole monte, entre incertitudes sur l'approvisionnement…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie...

    mardi 07 janvier 2025 à 13:00

    Le pétrole hésite face aux incertitudes sur l'approvisionnem…

    Londres: Les cours du pétrole restent incertains mardi, poussés par des craintes sur l'approvisionnement depuis la Russie et l'Iran, mais tempérées par...

    lundi 06 janvier 2025 à 21:15

    Le pétrole s'essouffle, lesté par des prises de bénéfices

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement reculé lundi, minés par quelques prises de bénéfices après la hausse des prix...

    lundi 06 janvier 2025 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants en forte hausse

    Carburants: Au cours de la première semaine de cette nouvelle année, les prix des carburants ont fortement augmenté. Sur la même période, le cours du pétrole Brent...

    lundi 06 janvier 2025 à 11:25

    Le pétrole temporise sa hausse initiée par la relance chinoi…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, temporisant la hausse des prix de la semaine passée, avec un mois de janvier...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Samedi 4 janvier 2025 Les cours du pétrole Brent et WTI ont enregistré leur cinquième séance positive consécutive et se situent désormais à leur plus haut depuis deux mois et demi.

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite